Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les émotions chez le chien : oui, elles se lisent sur son visage

Les hommes savent identifier les émotions du chien

Joie, tristesse, surprise, peur : les chiens sont animés par de très nombreuses émotions, et leurs maîtres n'affirmeront certainement pas le contraire, eux qui savent lire ces émotions sur le visage de leur fidèle compagnon.

Une récente étude menée par des chercheurs américains tend en effet à prouver que les Hommes sont tout à fait capables d'identifier les émotions des chiens, simplement en observant les expressions de leurs visages.

Les tests réalisés par les scientifiques ont même montré que nous n'avions nullement besoin de vivre avec des chiens depuis des années pour reconnaître ces émotions. Des personnes ayant très peu d'expérience avec notre meilleur ami à 4 pattes ont en effet réussi à identifier joie, colère, surprise, tristesse, à la seule vue de photographies.

"Il ne fait aucun doute que les humains sont capables de reconnaître des états émotionnels chez d'autres humains et de lire avec précision leurs expressions faciales. Nous avons démontré qu'ils étaient également capables d'être précis lorsqu'il s'agit d'identifier les expressions du visage d'un chien" affirme Tina Bloom, psychologue et principale auteure de cette étude.

Les hommes sont capables d'identifier les émotions ds chiens
Les émotions des chiens se lisent sur leur visage

La joie, l'émotion du chien la plus facilement identifiable

Des photos de Mal, un Berger belge âgé de 5 ans, ont été montrées à 50 personnes, certaines très familières des chiens, et d'autres ayant très peu d'expérience. 

Les chercheurs ont eux-mêmes provoqué diverses émotions chez le chien, en le grondant, le félicitant, en le surprenant ou en l'énervant, afin de capturer ses différentes expressions.

C'est la joie qui a été reconnue avec le plus de facilité, par 88% des participants. Viennent ensuite la colère, la peur, et la tristesse. La surprise et le dégoût se sont quant à eux révélés être plus difficiles à discerner.

Une nouvelle question se pose alors aujourd'hui : cette faculté des hommes à discerner les émotions des chiens est-elle due à la proximité de l'homme et du chien depuis des dizaines de milliers d'années ? Pour le savoir, des recherches portant sur les émotions d'autres espèces animales vont être menées.

Crédits photo : DR

3 commentaire(s)

Ladymillion a écrit:
il y a 2 ans
pareil mon chien est super expressif et je comprend la plus part de ses émotions ! ; )
Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Ma chienne n'a pas besoin de faire beaucoup d'effort pour que je sache ce quelle ressent !
Cofegep a écrit:
il y a 3 ans
vous avez jeter en coup d yeux a cette rubrique?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)