Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les écoles de chiens guides d’aveugles vous ouvrent leurs portes

Mardi 25 Septembre 2012 |
semaine du chien guide d'aveugle

Du 24 au 30 septembre, partout en France est célébrée la Semaine du chien guide d’aveugle. Organisée par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) et les 12 associations fédérées, cette semaine s’achèvera dimanche sur une journée portes ouvertes, lors de laquelle le public sera invité à découvrir les 10 écoles françaises de chiens guides d’aveugles membres de la Fédération.

200 chiens offerts chaque année

Voilà déjà 60 ans que ces écoles permettent aux personnes souffrant de déficiences visuelles d’obtenir gratuitement un chien guide.

Alors que 200 chiens sont chaque année offerts grâce à ces écoles, alliées à la mobilisation des bénévoles et la générosité des donateurs, cette journée portes ouvertes sera pour tous l’occasion de découvrir le travail réalisé par les écoles fédérées, d’en savoir plus sur les chiens guides, mais aussi de rencontrer des personnes déficientes visuelles et de se joindre à la chaine de solidarité.

Cette journée est organisée pour la 6ème année consécutive par la FFAC. Elle vise avant tout à sensibiliser le public sur la déficience visuelle et le rôle primordial que jouent les chiens guides dans la vie des personnes qui en souffrent.

La Semaine du chien guide d'aveugle a également pour but d’encourager les personnes déficientes visuelles à se renseigner sur le chien guide et tout ce qu'il est capable de leur apporter. Car aujourd'hui, seule une personne déficiente visuelle sur 100 bénéficie d'un chien guide.

Le parcours du chien guide

La journée portes ouvertes permettra de découvrir tout le parcours d’un chien guide d’aveugle, de son placement en famille d’accueil, de ses 2 à 12 mois, à sa remise à une personne malvoyante, en passant par sa formation de 10 mois par des éducateurs. Une formation lors de laquelle les chiens apprennent à faire face à toutes sortes de situations qu'ils seront amenés à gérer auprès de leurs futurs maîtres.

Rappelons que les chiens guides sont prêtés aux personnes qui ont besoin d'eux pendant une dizaine d'années. Ils prennent ensuite leur retraite dans un nouveau foyer où ils n'auront plus qu'une chose à faire après avoir rendu tant de services et fait preuve d'un dévouement sans limites : se reposer !

> Pour trouver l'école de chiens guides la plus proche de chez vous, cliquez ici. Un numéro vert a en outre été crée. N'hésitez pas à appeler le 0800 147 852 pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.

 


Une semaine pour tout savoir sur les chiens guides d'aveugles

Crédits photo : FFAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)