Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les Ecoles de chiens Guides d’Aveugles vous ouvrent leurs portes

ecoles chien guide d'aveugles

Le 26 septembre 2010, les écoles de chiens guides d’aveugles ouvrent leurs portes au public de toute la France. Au programme : de l’information, des ateliers, des découvertes et surtout du partage !

Les 10 écoles de chiens guides d’aveugles se trouvent à Aix-en-Provence, Angers, Cibeins (Lyon), Coubert (Melun), Eze (Nice), Limoges, Paris, Roncq (Lille), Toulouse, et Woippy (Metz). Rendez-vous sur le site des chiens guides pour plus d’informations.

L’objectif de cette journée portes ouvertes est de faire découvrir l’action des chiens guides d’aveugles trop méconnue des personnes déficientes visuelles et du grand public en général.

Qui a droit aux chiens guides ? Combien cela coûte-t-il ? Qui éduque ces animaux ? Autant de questions auxquelles les associations membres de la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) prendront soin de vous répondre.

Halte aux idées reçues

Peu de gens le savent, mais le chien guide est remis gratuitement aux personnes qui en ont besoin. En outre, les personnes malvoyantes peuvent bénéficier d’un chien, cela n’est pas réservé aux aveugles. Un manque d’information qui fait que seulement 1% de la population des personnes déficientes visuelles possède un chien guide.

De nombreuses personnes aveugles ou malvoyantes n’osent faire une demande de chien guide, car elles sont mal informées sur sa gratuité, ses avantages, ses conditions d’attribution… La plupart du temps ils sautent le pas en rencontrant un malvoyant accompagné d’un chien.

Le rôle des familles d’accueil

De 2 à 12 mois environ, le chiot est pris en charge bénévolement et éduqué par une famille d’accueil. Son rôle est de l’élever, de le sociabiliser et de lui donner des règles de vie qui le prépareront à la formation à l’école.

Pendant 6 mois, le chien suivra une formation dans une des 10 écoles avec un éducateur de chien guide d’aveugle (dont le diplôme est reconnu par l’Etat).

L’aptitude du chien à devenir guide d’aveugle sera évaluée en fonction de son comportement, de sa capacité à guider et de son autonomie dans les recherches.

Après 10 ans de bons et loyaux services, le chien guide d’aveugle prendre une retraite bien méritée auprès de son maître qui peut le garder, ou d'une autre personne bienveillante.

Ce sont, en partie, les dons et les actes bénévoles qui permettent aux écoles de chiens guides de réunir des duos « maîtres – chiens guides » (plus de 3000 depuis 1952). Vous pourrez, vous aussi, soutenir cette action au cours de cette journée portes ouvertes.
 


Chiens Guides d'Aveugles - Journée portes ouvertes

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)