Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les écoles de chiens guides d'aveugle vous ouvrent leurs portes

chien guide d'aveugle

Du 23 au 29 septembre aura lieu la deuxième Semaine du chien guide d'aveugle, organisée par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) et les Ecoles fédérées, autour du thème de la liberté.

Car c'est bel et bien cela que les chiens offrent : la liberté. Alors que 65 000 personnes sont aveugles en France, et 2 millions sont malvoyantes, il s'agit de sensibiliser le grand public mais aussi les personnes souffrant de déficience visuelle à l'utilité des chiens guides d'aveugles.

"Mon chien guide, c'est ma liberté"

Compagnons précieux au quotidien, ils aident leurs maîtres à effectuer des tâches qu'ils ne pourraient pas réaliser seuls. Ils constituent aussi un lien social, et un soutien moral qui changent réellement la vie de ceux qu'ils accompagnent.

"Avant d’avoir mon chien guide, j’appréhendais beaucoup les obstacles de la rue et je sortais donc très peu de chez moi. Depuis que j’ai Cristal, je retrouve le plaisir de sortir et j’ai regagné une certaine confiance" confie Sylvie, une jeune femme de 27 ans, sur le site de l'événement.

200 chiens guides remis en 2012

Lors de cette semaine, la FFAC ne manquera pas de rappeler le travail exceptionnel de tous ceux qui permettent l'existence de ces chiens formidables.

Les bénévoles, formateurs, familles d'accueil, donateurs : "grâce à eux, les associations membres de la FFAC remettent chaque année toujours plus de chiens guides aux personnes déficientes visuelles. Ainsi, l'année dernière, 200 chiens guides ont été remis" souligne la fédération.

Rappelons que ces chiens sont gratuitement offerts.

La semaine s'achèvera dimanche par une journée portes ouvertes lors de laquelle nous sommes tous invités à découvrir les écoles de la fédération et rencontrer tous ces acteurs indispensables.

Cette journée sera rythmée par diverses animations, telles que des ateliers sensoriels, des démonstrations, des exercices d'éducation du chien guide, ou encore des parcours dans le noir.

Pour en savoir plus, et découvrir tout le programme de cette deuxième Semaine du chien guide d'aveugle, rendez-vous sur le site de l'événement.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)