Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les croquettes du cœur : une association à soutenir !

sdf chien pancarte aidez nous

Qui n’a jamais entendu parler des « Restos du cœur », la fameuse association créée par Coluche en 1985 pour aider les personnes en détresse sociale ?

Aujourd’hui, une initiative similaire à vu le jour mais pour nos amis les animaux : les croquettes du cœur.

Son objectif : venir en aide aux animaux des rues, les nourrir, leur trouver des familles d’accueil mais aussi aider les personnes sans abri à prendre soin de leurs bêtes.

Un de leurs buts est notamment de sensibiliser le public au sujet des abandons d’animaux, un problème majeur où il reste encore beaucoup à faire. Lors de leurs journées d’animations dans les animaleries, ils tentent d’informer sur des sujets importants comme la stérilisation ou le dialogue avec les personnes démunies.

C’est également une bonne façon de sensibiliser les enfants car des animations leur sont souvent proposées pendant que les parents se renseignent.

Quand et comment agir ?

La première édition à débuté le 19 février et prends fin le 27, soit dimanche prochain. Une bonne raison pour agir rapidement et relayer l’information au maximum. Pour soutenir l’association et améliorer les conditions de vie de ces animaux, rendez-vous dans les animaleries partenaires afin de faire un don d’argent, de matériel ou de nourriture.

Les animaleries partenaires en Ile de France se trouvent en dernière page du document pdf téléchargeable à partir du lien en bas de cet article.

Les croquettes du cœur cherchent également des volontaires pour donner un coup de main car la demande est grande et le travail conséquent.

Si vous avez du temps libre et l’envie de participer à ce bel élan de solidarité, n’hésitez pas et contactez les. Des antennes existent déjà en Corse et région Provence Alpes Côte d'Azur et d'autres sont actuellement en cours de création.

Visitez le site de l'association, organisateur de cette opération.

4 commentaire(s)

Olivier a écrit:
il y a 5 ans
Un SDF, prend un chien, pourquoi ? essayer d'aller dehors toute une journée avec une température de 3°. Le chien, qui je rapelle est l'un des meilleurs amis de l'homme, tiens chaud, quand il faut dormir dehors, ou sous une tente. Il sent les choses, et donc vous alerte si il se passe quelque chose, et surtout, il vous tient compagnie. Vous prenez du temps, vous, à parler aux SDF, d'aller lui offrir un café, un morceaux de gateau, etc... le chien, ne le juge pas, il l'aime, comme il est.

C'est pour celà que notre Fédération ( FF2A ) a créé un RestoCroc'FF2A, vous venir en aide aux personnes ayant un animal de compagnie, et qui éprouve du mal à la nourrir.

Parlez en autour de vous.
Permanence FF2A téléphonique au 0241 6168 82 ( de 9h30 à 19h00 )
www.ambulances-animalieres.fr

Fédération Française des Ambulances Taxi Convoyeur Animaliers Secourismes Animaliers FF2A
RestoCroC'FF2A
P'titefleur a écrit:
il y a 5 ans
Je suis d'accord, même un SDF peut avoir un compagnon canin : il le traite bien , en prend soin , il existe des dispensaires vétérinaires, fait ce qu'il peut pour son animal qui est malgré tout entouré de gentillesse et d'affection. Et certains SDF, traitent très bien leur chien. Ces personnes là, ont peut les aider. Mais, il faut rester assez vigilant.
Et d'un autre côté, il y a de plus en plus de personnes qui font la "manche" avec un chien (ou chienne) et même avec les chiots, pour émouvoir le public. Cela il faut le combattre, les associations dans mon quartier (avec l'aide de la police) ont récupéré pas mal d'animaux (car il y avait même des chats, on sait très bien qu'il existe un trafic d'animaux des rues), et on en voit moins, mais ils ont pu changer de quartier......
Si ce sont ces personnes qui profitent des restos pour animaux, ce n'est pas sûr que la nourriture ira aux animaux qu'ils détiennent : on voit pas mal de choses "inimaginables" aux restos du coeur, j'en sais quelque chose, j'y suis bénévole.
Mais, oui pour aider, ceux qui aiment et protègent leur animal.
Stylo-Plume1603 a écrit:
il y a 5 ans
Oui Solebo, je suis d'accord avec toi, mais cependant j'aimerais rajouter un point : "si la personne est en détresse et se retrouve à la rue, il me semble évident qu'elle n'a pas les moyens ni de quoi prendre à chiens", cela va de soi ! Mais si la personne se retrouve à la rue alors qu'elle a déjà un chien, il me semble évident qu'elle ne va pas l'abandonner.
Solebo a écrit:
il y a 5 ans
Evidemment, si je pourrais participer à cette manifestation, je vais le faire, mais bon, ma conviction première est que je me dis, si la personne est en détresse et se retrouve à la rue, il me semble evident qu'elle n'a pas les moyens ni de quoi prendre un chien , je sais aussi que ces personnes malheureusement en détresse sociale ont besoin d'un compagnon mais je reste quand même septique, quand je vois dans ma ville, le nombre de chiens errants, ou bien souvent d'une maigreur extrême, nous sommes intervenus il y a 15 jours pour prendre justment un jeune malinois rachitique, tabassé souvent par son maitre , et celui ci n'a jamais daigné qu'on le prenne, nous a menacé physiquement en disant que la Spa, on est des voleurs etc..on savait pertinemment que le chien était en détresse, !!! on est parti sans, sous la menace de cet homme, j'étais vraiment en sitution d'échec!
Maintenant, je trouve très bien cette nouvelle association, cela permettra à ces gens démunis de pouvoir nourrir leur chien, en souhaitant juste que pour la plupart ceci soit traités comme il se doit!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)