Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les Chirac se séparent de leur chien Sumo

Jacques Chirac

Jacques et Bernadette Chirac n’avaient d’autre choix que de se séparer de leur petit bichon maltais, Sumo. Celui-ci était devenu agressif, s’en prenant plusieurs fois à l’ancien président.

En janvier dernier, déjà, Bernadette avait déclaré à la presse que Sumo avait mordu son mari. Il a réitéré plus tard, cette fois plus violemment.

Bernadette, choquée, a décrit la scène dans le Parisien : « J’étais en train de lire dans une pièce, [Sumo] était couché par terre. Mon mari est arrivé, et il a sauté ! Ça saute très haut un bichon. Il l’a mordu à l’estomac. J’ai eu très peur car il y avait du sang. C’est terrible, les petites dents comme ça. Et il était déchaîné ! Il voulait resauter et mordre. »

Selon l’ancienne première dame de France, Sumo n’aurait pas supporté le changement de vie, lorsque le couple est passé de l’Elysée à leur résidence quai Voltaire en mai 2007. C’est donc un chien présidentiel par excellence !

Malgré un traitement à base d’anti-dépresseurs, il semblerait que le chien était toujours incontrôlable. Il exprimait son mal-être par des phases agressives, toujours envers son maître puisque Bernadette n’a jamais été mordue.

Que l’on se rassure, Jacques Chirac va bien, la blessure n’était pas grave. Le couple n’a cependant pas cherché à résoudre le problème de leur chien agressif. Ils ont préféré placer Sumo en pension chez des amis ayant une ferme en Seine-et-Marne. Il est depuis, parait-il, « très heureux ».

Le cas de Jacques Chirac n’est pas isolé. En France, de nombreux foyers souffrent de l’agressivité de leur chien. Est-ce irrémédiable ? Non ! Il faut tout d’abord comprendre les causes de cette agressivité. Souvent, celle-ci vient d’un problème d’éducation et notamment d’un rapport de dominance mal défini. De nombreuses solutions existent pour prévenir ce problème.

Pour les connaître, consultez nos conseils pratiques :

- Chien agressif et mordeur : une fatalité ?

- Chien agressif : les causes

- Chien agressif envers les humains : les solutions

- Comment se comporter face à un chien agressif ?

4 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Mouais... il doit avoir un problème de sociabilisation ce pauvre toutou. Bien fait pour leur tronche moi je dis c'est de la faute des maîtres. ;D
Déjà quand il s'agit de leur tête, les gens sont pas fichus de se remettre en cause, alors pourquoi le feraient-ils quand il s'agit d'un animal, c'est pas important pour eux.
Soso a écrit:
il y a 7 ans
Ecoutez, il semble que ce chien soit comme c'est si bien dit "présidentiel"; Il aurait du le refiler à Sarkozy, peut-être qu'ils se seraient bien entendus ?
Cricri D Amour a écrit:
il y a 7 ans
Oui c'est vrai que c'est dommage. Il aurait du lire les fiches de Wamiz avant de le donner ^^
Jennichou a écrit:
il y a 7 ans
C'est dommage, Jacques aurait essayer de comprendre d'où venait le problème et de le résoudre, grâce, peut-être, aux conseils de professionnels. Il doit en avoir les moyens pourtant...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)