Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens : un remède contre le stress des examens ?

Chien anti-stress avec les étudiants

On connaît désormais les bienfaits procurés par nos fidèles chiens et chats sur des personnes malades et/ou hospitalisées. Mais qu’en est-il de leur impact sur des étudiants stressés par les examens ?

Quel est le véritable rôle des animaux de compagnie dits « de thérapie » auprès d’étudiants en situation de stress ? C’est à cette question que des chercheurs de l’Université d’Edimbourg (Ecosse) ont tenté de répondre pour la première fois.

Le stress peut nous faire perdre nos moyens !

Le Dr Jenny Leeder, assistance du directeur  du University’s Counselling Service a ainsi expliqué : « Les étudiants sont très préoccupés par leurs examens à venir. Mais le stress leur nuit beaucoup ! » Et de préciser : « Les étudiants commencent à parler d’autres choses de leur vie qui les tourmentent, telles que la solitude, la dépression, l’inquiétude. Il peut aussi y avoir des choses qui se passent chez eux, la perte d’un être cher ou quelque chose comme ça. Donc les nerfs tendus liés aux examens font parfois ressurgir d’autres difficultés vécues par l’étudiant. »

De plus, certains étudiants, même très consciencieux et travailleurs, sont parfois paralysés par le stress, à tel point que tous leurs efforts s’en trouvent gâchés. Il arrive en effet que le stress nous fasse perdre nos moyens au point de ne plus pouvoir se concentrer et même d’oublier tout ce qu’on a appris !

Une question d'hormones ?

C’est justement là qu’un chien peut être utile, comme l’explique le Dr Jenny Leeder : « Un peu de travail avec un chien peut atténuer l’effet du stress et calmer ! »

Douglas Ruthven de l’association Canine Concern qui s’occupe des animaux de thérapie, a lui aussi affirmé : « Le fait de communiquer avec un chien provoque une libération d’endorphines », celles-ci étant les hormones du plaisir.

Le University’s Counselling Service et l’association Canine Concern espèrent donc pouvoir observer des étudiants qui utiliseront les chiens mis à leur disposition dans le but de mesurer leurs avantages lors des séances de thérapie.

En attendant, si vous passez bientôt des examens, profitez-en pour vous rapprocher de votre animal de compagnie : cela ne peut que vous faire du bien, et à lui aussi !

Pensez-vous que les animaux puissent apporter une aide aux étudiants stressés par leurs examens ?

  • Oui, je pense que les animaux sont un vrai remède contre le stress !
  • Non, les animaux ne sont ni des psys ni des médicaments !
  • Tant que rien n'est prouvé scientifiquement, je ne peux pas émettre d'avis.

1 commentaire(s)

Laluneverte a écrit:
il y a 3 ans
Je pense très sérieusement que la présence d'un animal, quel qu'il soit, apporte soulagement et compassion. Les étudiants sont très stressés, en cette période de crise économique. S'il était possible de faire une pierre deux coups, pour soulager les deux: sortir les chiens des chenils, et les offrir aux étudiants, peut-être arriverions nous à faire des heureux. Vaste question, me direz vous, mais après tout... qui ne tente rien n'a rien..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)