Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens, ces amis capables de ressentir notre douleur et notre chagrin

chien empathie douleur chagrin

Le chien est-il réellement le meilleur ami de l'Homme ? Il est en tout cas capable de ressentir sa douleur et son chagrin, et de tout mettre en oeuvre pour tenter de lui venir en aide.

Vous est-il déjà arrivé de pleurer, et de voir votre fidèle compagnon accourir vers vous pour vous câliner ? Il semble que les chiens soient tout à fait capables d'empathie, comme tendent à le prouver plusieurs études et notamment une récente recherche menée par le département de psychologie de l'Université de Londres.

Une capacité d'empathie développé au fil des millénaires

Baptisée L'empathie comme réponse des chiens domestiques (Canis familiaris) à la détresse de l'homme, cette étude montre qu'au fil des millénaires passés aux côtés de l'Homme, le chien a développé une capacité à sentir la douleur des êtres humains, qu'elle soit physique ou morale.

Chose plus surprenante encore, le chien, qui rappelons-le côtoie les hommes depuis quelque 100 000 ans, est capable de sentir cette détresse chez un homme qu'il connaît aussi bien que chez un inconnu.

"Je pense qu’il y a de bonnes raisons pour soupçonner que les chiens seraient plus sensibles aux émotions humaines que les autres espèces. Nous avons domestiqué les chiens sur une longue période de temps. Nous avons effectué un élevage sélectif pour qu’ils agissent comme des compagnons" souligne Deborah Custance, l'un des auteurs principaux de cette étude.

C'est parce qu'ils vivent à nos côtés depuis des milliers d'années que les chiens seraient ainsi capables de ressentir et de réagir à nos signaux émotionnels, estiment les chercheurs.

Une expérience étonnante

Deborah Custance et ses collègues ont réalisé une expérience pour tester cette empathie et déterminer son niveau. 18 chiens ont participé à ce test. Ils ont été confrontés à leurs maîtres ainsi qu'à des étrangers. Tous ces hommes ont alors été invités à faire semblant de pleurer. Et tous les chiens sont venus vers eux pour les réconforter. Les animaux se sont frottés à leurs maîtres, comme aux inconnus, et les ont léchés de la même manière pour les consoler.

Preuve que nos compagnons canins sont sensibles à nos émotions ?  Il semble que oui. Mieux encore, leur empathie concerne aussi bien les êtres humains qu'ils aiment que ceux qui leurs sont étrangers.

Avez-vous déjà fait l'expérience de cette capacité d'empathie des chiens ?

  • Oui, avec mon chien
  • Oui, et avec un chien que je ne connaissais pas
  • Non
Crédits photo : popofatticus - Flickr

6 commentaire(s)

Cookitz a écrit:
il y a 4 ans
Mon chien le ressent toujours lorsque je ne suis pas bien, ou que je suis triste..
Marie-Andrée a écrit:
il y a 4 ans
Oui c,est vrai que les chiens ressentent notre tristesse et nos douleurs. J'ai eu Rocky un Rottweiler qui me léchait les joues joues quand je pleurais et aussi Jack un Boxer qui faisait la même chose, deux chiens merveilleux. Maintenant j'ai un petit Boston Terrier de 9 mois, j'ai fait semblant de pleurer, pour jouer seulement et il c'est vite approché tout énervé et tout énervé il voulait m'aidé . Je voudrais mettre une photo de mon BB Luck mais n'y suis pas encore arrivé, je continu d'essayé encore. J'adore aussi les chats mais ne peut plus en gardé, cause allergies.
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Perso quand je fait semblant de pleurer, Nourick s'en f** complètement !!
Happy43 a écrit:
il y a 4 ans
C'est sûr que les chiens sont incroyables, j'ai déjà vécu ça, avec mes chiennes quand je suis en forme, elles courent dans tous les sens et font n'importe quoi et quand je suis triste, elles ne bouge pas et reste à côté de moi !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
oui c'est vrai qu'il n'y a pas que les chiens les chats aussi : moi j'ai les deux chiens et chats ils sont tres différents mais savent tres bien nous reconforter .
il y a 4 ans
J'ai pas de chiens, mais mes chats ont été capables de ressentir lorsque j'étais enrhumée ou triste, ils étaient toujours dans la même pièce, me regardait et se frotter à moi, et me grimper sur l'épaule (j'étais assise) et ils me réconfortaient comme ça à leur façon :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)