Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les chiens renifleurs aident la police scientifique

chien renifleur police scientifique odorologie pistage

Le chien a un odorat plus performant que n'importe quel capteur électronique, c'est pour cela qu'il aide le police technique et scientifique à résoudre des affaires qui " sentent mauvais " !

Aujourd'hui, si la technologie permet de prélever une odeur, elle n'est pas encore capable de l'associer à une personne en particulier. Le chien, lui, avec son odorat hors du commun, est capable de renifler une odeur puis de l'associer à un individu en particulier.

Le Berger allemand est champion en la matière avec une muqueuse olfactive (qui permet de capter les odeurs) de 200 cm² contre 2 à 3 cm² chez l'Homme.
 

Pistage et Odorologie

On savait déjà, depuis bien longtemps, que le chien est un as du pistage : il renifle une odeur et remonte jusqu'à la personne qui porte cette odeur.

Avec l'odorologie on sait aussi que le chien est capable de renifler une odeur prélevée sur une scène de crime et de l'associer par la suite à un suspect ou une personne recherchée.

L'odeur est plus "unique" que l'ADN

Chaque chose touchée par une personne garde des traces de son odeur. Il est possible de prélever cette odeur avec un tissu et des produits spéciaux pour l'enfermer dans un bocal hermétique.

L'odeur de chaque personne est unique, si bien que même de vrais jumeaux ont une odeur différente dans 50% des cas alors qu'ils ont le même ADN !

Quand une personne est suspectée de crime, on fait renifler 5 bocaux avec des odeurs de personnes différentes (dont celle du suspect) au chien. S'il la reconnaît, il faudra recommencer le test 2 fois et le faire avec un autre chien renifleur pour plus de sureté.

Cette méthode efficace a déjà montré ses preuves dans plusieurs centaines d'affaires. Bravo les chiens !

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)