Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les chiens ont un plus gros cerveau que les chats

Mercredi 24 Novembre 2010 |
chien plus gros cerveau que le chat étude

Le chien a un cerveau plus gros que celui du chat, voilà ce qu’une étude récente vient de révéler. Cela revient concrètement à dire qu’il est plus intelligent que son homologue félin. Autant dire qu’avec cette découverte, le duel chien contre chat n’a pas fini d’être évoqué.

Après tout, on peut se dire que c’est normal : les chats sont en moyenne plus petits que les chiens, c’est normal que leur cerveau soit plus petit. Mais ça n’explique pas tout.

Une question de sociabilité

La recherche, qui a porté sur plus de 500 espèces animales, a tracé l’évolution du cerveau sur une période de 60 millions d’années. Elle a montré qu’il y a un lien entre la taille du cerveau et la sociabilité de l’animal.

Le directeur de recherche précise : « Les chiens ont toujours été perçu comme les animaux les plus sociables alors que les chats aiment faire leur vie de leur côté. Et il apparaît que les interactions sont bonnes pour le cerveau. »

Ces résultats sont vrais pour toutes les espèces, humains compris. Le fait de vivre en communautés aide les animaux à développer leur cerveau plus rapidement que les autres espèces.

Malgré tout, on sera d’accord pour dire que ce n’est pas la taille du cerveau qui compte, mais la taille de l’affection !

Crédits photo : Jay Santiago - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)