Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens guides d'aveugles exclus dans 25% des lieux publics

chien guide d'aveugle

Ils sont indispensables à leurs maîtres, merveilleusement bien éduqués, sages comme des images, et pourtant... Les chiens guides seraient aujourd'hui refusés une fois sur quatre dans les lieux ouverts au public.

C'est l'effarant constat auquel a mené l'Enquête Accessibilité 2014 des maîtres de chiens de guides d'aveugles, réalisé par L'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles, Les Chiens Guides D'Aveugles et les Ecoles de chiens guides d'aveugles fédérées.

Publiée le 22 avril, cette enquête a été menée pendant 10 jours. Du 14 au 24 février dernier, 74 personnes bénéficiant d'un chien guide ont participé à un test : ils ont contacté par téléphone des centaines de lieux ouverts au public, 820 au total.

Il s'agissait de lieux du quotidien et de lieux de loisirs. Et malgré la loi de 1987 (complétée en 2005) qui les contraints à autoriser les chiens guides sous peine d'écoper d'une amende pouvant aller de 150 à 450 euros, plus de 25% de ces établissements l'ont refusé.

Des chiffres inquiétants

- 58,5% des mairies testées n’ont pas de parc municipal ouvert à la détente des chiens guides
- 47,4% de refus dans les piscines
- 45,8% de refus dans les salles de sports
- 18,8% de refus dans les hôpitaux et cliniques
- 16,7% de refus dans les parcs animaliers
- 14,3% de refus dans les parcs de loisirs
- 11% de refus dans les cabinets de médecins généralistes

"Cette enquête met donc en lumière un vrai problème d’accessibilité. Ignorance de la loi, méconnaissance du comportement du chien guide, ignorance des solutions d’accueil à proposer : les raisons de tels taux de refus sont nombreuses (...) Les maîtres de chiens [doivent trop souvent] justifier la présence de leur chien guide à leurs côtés, rappeler la loi, voire même apporter la preuve de leur déficience visuelle" déplorent les associations, appelant alors le public à faire évoluer les choses en se mobilisant pour rappeler la loi, via les réseaux sociaux notamment.

Une page Facebook, Partout avec mon Chien Guide, a ainsi été créée, ainsi qu'un compte Twitter.

Des progrès à souligner

Les coordinateurs de l'étude tiennent toutefois à souligner certaines avancées encourageantes. En effet, 80% des lieux qui avaient refusé leur accès aux chiens guides lors de l'enquête 2013 ont "régularisé leur situation".

En outre, un certificat national d'identification reconnaissant officiellement le statut du chien guide en formation a été mis en place afin que les animaux encore en formation puissent bénéficier des mêmes droits que les chiens guides en activité.

> Notre interview de Paul Charles, le Président de la F.F.A.C (Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles)

14 commentaire(s)

Allaur a écrit:
il y a 2 ans
Bien cette l'exclusion envers les handicapés , bravo car en refusant les chiens vous refusez la personne aveugle , je pense que beaucoup de personnes devraient vivre avec un handicap ainsi elles comprendraient enfin je l'espère
Kattryn a écrit:
il y a 2 ans
Tiens ! C'est vrai , Jadah ! Pourtant , dieu sait combien les chiens , les chats contribuent notamment à améliorer le moral , à favoriser la guérison !
Jadah a écrit:
il y a 2 ans
Je suis surprise que les médecins généralistes et surtout les hôpitaux représentent une proportion relativement faible. Il n'y a pas d'endroit où on puisse moins interdire un chien guide d'aveugle qu'à l'hôpital. Pourtant, malgré la loi et l'évidence, j'aurais pensé que plus d'hôpitaux ne s'y soumettaient pas. 19%, c'est encore bien trop, mais on m'aurait demandé, j'aurais pensé plus.
Kattryn a écrit:
il y a 2 ans
Il faut porter plainte , Michellou ;
Nicky1920 a écrit:
il y a 2 ans
Pour moi qui suis personne à mobilités réduites, ais un chien guide et pour l'extérieur un scooter adapté. Ici où je vis où suis entourées de personnes infâmes, qui me harcèlent journellement (car soit-disant ne suis pas d'ici), me volent mes pots de fleurs en y laissant l'assiette afin que je le remarque bien, ont me met de l'eau de javel dans mes jardinières etc etc .La dernière fois qu'ais dis bonjour à un type de +- 60 ans type "baraki" mais bon ainsi éduquée, bon Dieu que n'ais je entendu, toi la "p********e, la p****n et bien d'autres, que je n'oserais écrire ici, retourne d'où tu viens tu n'as rien à faire ici, et nous te ferons crever" depuis me suis jurée de ne plus jamais dire bonjour. Lorsque vais dans les grandes surfaces, là où mon chien monte directement sur le scooter et ne bouge pas, j'y suis acceptée dans 3 sur 5, dans les restaurants, vu que tous ont des escaliers donc impossible d'y entrer sauf 1 et très gentils ils m'accepte avec mon scooter et mon chien, qui soit restera sur le scooter (là où il y a la place pour mes pieds mais vu que ne peux les avoir vers le bas je les place sur la carrosserie devant donc surélevés)ou descend mais reste sous la table et ne bouge pas. Je comprend très bien pour les parcs animaliers comme certains en parlent plus haut, par contre chez le médecin, ne suis pas d'accord qu'il ne soit accepté car là aussi il aidera son maître point bar. Dans les hôpitaux , si c'est pour une visite aussi, pour une hospitalisation malheureusement ce serait difficile, mais il existe des hôpitaux qui acceptent les chiens qui viennent en visite par contre, comme aussi des bénévoles viennent avec 1 ou 2 chiens rendre visite aux enfants malades (par ex.) comme dans certains homes qui rendent un sourire, à ces vieilles personnes tout comme aux enfants. Oui il existent des lois qui autorisent,mais encore une fois qui les respectent ?Comme contre le harcèlement, la discrimination, mais........ Comme il y a +- 1 an une loi, où tout lieux publics qui font des transformations, sont obligés de faire un accès pour personnes à mobilités réduites, ici aussi qui le fait ? Alors qu'une petite rampe très souvent suffirait, dans les transports en communs, encore, tout doit se faire mais !!!? Non, moi je pense et dis que tant que il n'y aura de personnes "politiques" à qui arrivera de s'y retrouver rien ne changera et ce nulle-part. Les vrais humains accepterons et les autres non, rien ne sert de rêver. Le pourquoi je termine en redisant ceci " plus je connais les gens, plus j'aime les animaux". Comme une phrase qui me révolte, "il est pire qu'un chien" non svp,"il n'arrive à l'intelligence du chien"çà oui.Car il n'existent de mauvais chiens, il n'existent que de mauvais maîtres.Merci aux véritables humains, dommage qu'ils soient si rares.
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Je trouve ça révoltant !! ce sont dess chien qui est élevés et éduqués donc il n'y a rien à craindre, ils ne vont pas polluer l'endroit et en plus c'est priver le maître de tous les lieux publics alors comment fait-il pour aller chez un docteur ou autre !! Faut pas oublier qu'ils ont besoin d'eux car c'est leurs yeux, leur guide !
Ne trouvez vous pas que les aveugles souffrent assez pour en plus, les priver de leur fidèle compagnon?
Sylviane5960 a écrit:
il y a 2 ans
D'une manière générale, quelqu'un qui n'aime pas les animaux, c'est quelqu'un qui n'aime pas les gens. Bien des animaux - y compris les chiens-guides d'aveugles- se comportent mieux que certains humains ! Si les animaux savaient parler, ils diraient probablement des choses que l'on ne soupçonnerait même pas ! Il existe des sanctions pénales pour ceux qui refusent la présence d'un chien guide d'aveugle. Il faut déposer plainte de manière systématique à chaque refus et que la sanction soit appliquée. En plus des chiens guides d'aveugles, il y a des chiens de sauvetage, d'assistance etc... Cela favorise la vie quotidienne. Oui, les animaux apportent beaucoup, alors respections-les !
Kattryn a écrit:
il y a 2 ans
N'est-ce pas sanctionné par la loi ? J'assimile ce refus comme de la discrimination puisque l'aveugle est ainsi privé de l'accès , évidemment.
Gras a écrit:
il y a 2 ans
tous ces chiens d'aveugles valent souvent mieux que n'importe quel être humain, c'est les hommes que l'on devrait éduquer et leur apprendre ce qu'est la compassion.....Je connais les chien d'aveugle et ils sont vraiment les yeux de leur maître.....leur interdire des lieux c'est de la double discrimination....
Kamila83 a écrit:
il y a 2 ans
LE PLUS GRAND DANGER C'EST L 'HUMAIN !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)