Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens et les chats rêvent-ils ?

Les chiens et les chats rêvent eux aussi

Quel propriétaire de chien ou de chat n'a jamais vu son compagnon dormir paisiblement et se mettre soudainement à grogner, pleurnicher, contracter les muscles de son visage, ou agiter frénétiquement les pattes, comme s'il s'élançait dans une course poursuite ?

Ont-ils alors raison de penser que leur animal est plongé en plein rêve ? Oui, affirment les scientifiques !

Une phase de sommeil paradoxal

Comme nous autres humains, chiens et chats ont différentes phases de sommeil, dont la plus profonde est celle du sommeil paradoxal. Et c'est lorsqu'ils sont plongés dans ce sommeil qu'ils rêvent, exactement comme nous.

Certains animaux peuvent d'ailleurs se montrer agressifs si on les réveille à ce moment là.

Le sommeil paradoxal représente en moyenne 25%  du cycle de sommeil des chiens, et 15% de celui des chats, qui rappelons-le,  passent environ 85% de leur temps à dormir.

Des études ont montré que la fréquence et la durée des rêves chez le chien sont liées à leur taille. Les gros chiens, comme les Dogues allemands, pourraient ainsi rêver pendant 5 minutes toutes les 45 minutes. Les petits toutous, eux,  ne rêveraient pas plus de 60 secondes toutes les 10 minutes.

A quoi rêvent nos animaux ?

Bien sûr, nous ne saurons jamais à quoi rêvent précisément nos compagnons à 4 pattes. ils ne tiennent pas de journaux de rêves, et ne sont pas enclins à nous raconter leurs songes lorsqu'ils se réveillent !

Mais l'on peut aisément imaginer qu'ils rêvent de leurs expériences passées, de ce qu'ils font dans leur vie de tous les jours.

Chiens et chats voient ressurgir des images de leur passé, et leurs rêves ressembleraient un peu aux nôtres, dans une version toutefois bien moins complexe et élaborée.

> Selon vous, à quoi vos animaux rêvent-ils ?

Crédits photo : stramonio1711 - Flickr

5 commentaire(s)

Myosotis a écrit:
il y a 3 ans
Le mien tète dans le vide, fait des bruits proches du cri des hyènes, bouge les pattes, parfois tous ses muscles sont pris de spasmes pendant son sommeil. Il doit rêver de courir et d'autres chiens qu'il apprécie ou pas (parfois il grogne). Ça m'amuse toujours autant de l'observer quand il dort!
Flore Et Hades a écrit:
il y a 3 ans
c'est vrai que les chats et chiens sont marrants quand ils rêvent ma petite Hadès quand elle dormait la dernière fois elle a miauler , a sifflé et grogner la veille elle avait vu le véto et quand elle le voit elle essaie de partir a toute vitesse c'était trop marrant , moi en tout cas je peux des fois savoir de quoi elles rêvent :)
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
stuart rêve souvent qu'il mange, je ne sais pas ce que c'est mais ça à l'air délicieux, il bouge les pattes quelque fois et remue la queue, il lui arrive même de miauler comme quand il voit un oiseau. vanille elle a beaucoup de mimique faciale, elle bouge les moustaches, secoue la tête et "cligne" des yeux,il lui arrive de bouger les pattes, des fois... et même de grogner
ils sont assez drôle...
oh ! et ça ce n'est pas un rêve, mais elle ronfle parfois... ^^
Poh' a écrit:
il y a 3 ans
Mes loulous couinent quand ils dorment et bouge les pattes, comme si ils étaient en train de courir ! On dirait qu'il rêvent toujours de la même chose, et qu'il font les mêmes rêves !
Eucaly a écrit:
il y a 3 ans
Pétunia a souvent les moustaches qui bougent et miaule quand il dort. Les pattes bougent dans tous les sens. je en sais pas à quoi il rêve mais ça a l'air d'être bien lol
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)