Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les chiens errants manifestent au Chili

Lundi 22 Juillet 2013 | Par Elisa Gorins
Chien noir

Ils sont près de 500 000 chiens errants. Ils font partie du paysage urbain de Santiago, la capitale du Chili, et sont, pour la plupart, des manifestants très actifs.

 Ce sont des habitués des gaz lacrymogènes et des lances à eau de la police. Régulièrement, ces chiens manifestants se joignent aux différents cortèges qui défilent dans les rues de la capitale chilienne pour revendiquer leurs droits : tantôt les syndicats des travailleurs, tantôt les étudiants qui réclament la modernisation du système éducatif.

El Negro, la terreur de Santiago

Quelle que soit la raison de la manifestation et quel que soit son but, les chiens, eux, répondent toujours à l’appel. L’un deux, surnommé « El Negro » est particulièrement célèbre : ce chien noir est le cauchemar de la police, selon l’AFP.

Il faut dire que ce chien imposant a une histoire assez particulière. Les réseaux sociaux le présentent comme un « révolutionnaire authentique, père chilien de 32 fils (reconnus), époux de six dames, ami du peuple et le pire cauchemar de la police ». Bref, un atout indispensable pour les militants qui se voient défendre par leurs alliés canins lors d’affrontements avec les autorités.

Un danger pour les chiens ?

Mais comme pour les humains, les chiens sont sensibles aux gaz lacrymogènes. Pour Fernando Alvarez, vice-président du Collège vétérinaire du Chili, les chiens ont « probablement des irritations oculaires et de l'appareil respiratoire et des pathologies chroniques, qui peuvent causer leur mort » relate l’AFP.

Affectés par ces produits chimiques, de nombreux chiens errants sont susceptibles de se trouver très mal en point, d’autant que certains d’entre eux sont en plus malades, affamés, couverts de blessures et/ou de parasites.  

Face à cette surpopulation canine dans les rues de Santiago, un plan de contrôle visant notamment à stériliser les chiens errants et à les faire adopter est envisagé. Son coût est estimé à 86 millions de dollars (65 millions d’euros).

Crédits photo : Julio Diliegros - Flickr

1 commentaire(s)

Casimira a écrit:
il y a 3 ans
hihihihi...mes chiens chiliennes... :) fières d'être nés au Chili, bien de là !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)