Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens errants de Roumanie menacés de mort

chiens errants en Roumanie

Mardi, le 10 septembre, la Roumanie a adopté une loi autorisant l'euthanasie des chiens errants. Une décision adoptée pour assurer la sécurité des citoyens, une semaine après la mort d'un enfant mordu par des canidés à Bucarest.

Le petit garçon âgé de 4 ans a été attaqué par 5 chiens qui erraient autour d'un parc.

Des dizaines de milliers de chiens errants

Il s'agit d'un véritable fléau en Roumanie. Le nombre de chiens errants est estimé entre 40 000 et 60 000 à Bucarest, rapporte l'AFP.

Et ce problème n'est pas récent. C'est dans les années 1980 qu'il a commencé, lorsque le dictateur Ceausescu a décidé de remplacer les maisons par des barres d'immeubles.

Nombre de propriétaires de chiens dont les maisons ont été détruites ont alors abandonné leurs chiens, faute de place pour les accueillir.

chiens errants roumanie

Le pays divisé

Bien sûr, la loi adoptée cette semaine a divisé le pays. Les amoureux et défenseurs des animaux y étaient fermement opposés, prônant la stérilisation de ces chiens errants, et leur placement en refuge en vue d'une adoption.

Mais toute une partie de la population, effrayée, attendait depuis longtemps cette décision.

La loi autorise l'euthanasie des chiens si 14 jours après leur capture ils n'ont pas été réclamés par leurs propriétaires. Elle doit encore être promulguée par le président roumain, Traian Basescu, qui est favorable à ce projet.

"Une loi scandaleuse et injuste"

Depuis la France, Brigitte Bardot a réagi à l'adoption de cette loi, contre laquelle elle s'est battue ces dernières semaines. "Il serait scandaleux, injuste, de condamner à mort tous les chiens innocents pour un accident isolé, dont on ignore toujours les circonstances réelle" s'insurge la fervente défenseure des animaux, qui ne compte pas baisser les bras.

"Partout dans le monde les campagnes de stérilisation ont fait leurs preuves, mais la Roumanie fait exception, les chiens y sont tués par milliers puis les survivants se reproduisent et les tueries se répètent à l’infini. La loi tout juste votée au Parlement peut encore être attaquée avant sa promulgation, la Fondation Brigitte Bardot va donc étudier les recours possibles au niveau national et européen car ce texte arbitraire menace tous les chiens de Roumanie et ne règle rien à long terme" annonce-t-elle.

Crédits photo : Flickr - tactil

4 commentaire(s)

Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
ils sont c**s ou quoi les roumains ?......
ils préfère les laisser s'accoupler et attendre une attaque mortel pour massacrer TOUS les chiens, même ceux qui ne sont pas agressifs; c'est vrai que souvent les chiens là-bas ne sont pas très amicaux; mais ce n'est pas une raison pour les faire souffrir, pourquoi ne les font-il pas stériliser ?.... ah oui ça coute moins cher de les tuer..... pffff c*****d !
Mi-Mo-An- a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour à vous tous
Je fais partie de la protection animale en FRANCE sur Facebook et ce site me permet de décompresser
lorsque c'est trop dur car le monde devient fou !!!! Abandons , maltraitances , chiens perdus , trafic d'animaux ....etc Actuellement nous sommes en liaison avec la ROUMANIE : c'est un véritable génocide et les SPA vont subir le meme sort : déjà de nombreux chiens ( meme de race ) ou chiots sont arrivés en France et beaucoup vont suivre....C'est un bénévolat de titan car les euthanasies planent toujours sur nous.Il nous faut des familles d'accueil ABSOLUMENT....J'ai la chance de pouvoir garder les chats errants en plus des miens +chiens.....ILS ONT UN COEUR!!!!MOI AUSSI;;; PATRICIA PIETIN
Angeltia a écrit:
il y a 3 ans
Pauvres bêtes les gens ne réfléchissent pas. Et franchement je ne comprend pas le nombre de personnes d'accord avec ceci. Un homme qui n'aime pas les animaux est inhumain et franchement même en france il y a des problèmes avec ça... Tous les jours j'ai un problème avec mon proche chien devant chez moi c'est incroyable. Tous des barbares, à d'autres époques qu'on qualifiaient de "non civilisées" les animaux étaient mieux respectés qu'aujourd'hui c'est une honte à l'être humain et ma colère s'amplifie chaque jour de voir tout ça et les image me deviennent insoutenables...
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Pfff ... pauvre toutou ... il suffit simplement [ ce n'est pas simple je sais ! ] de les castrer/stériliser et de promouvoir leur adoption dans des familles sérieuses et tout ... leur nombre diminuera....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)