Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens "dangereux" bientôt éradiqués du Maroc ?

le maroc veut éradiquer les chiens dangereux

Les chiens dits "dangereux", de même que toutes les autres races canines, font au Maroc l'objet d'un projet de loi actuellement examiné, et sur le point d'être approuvé par le Parlement.

Ce texte, censé assurer la sécurité des personnes et réguler la population canine, vise à éradiquer du pays certaines races de chiens, parmi lesquelles le Pitbull. La liste exhaustive des races concernées est en cours de réalisation, le texte précisant entendre "par chien dangereux, tous les chiens qui se distinguent, au regard de leur race ou de leurs caractéristiques morphologiques, par une agressivité présentant un danger pour l'Homme".

Les chiens seront abattus

Si le projet de loi est approuvé, les propriétaires de ces animaux devront alors s'en séparer, pour les remettre aux services communaux qui les abattront  "après expiration du délai de la surveillance vétérinaire". Un sort qui sera également réservé aux chiens errants.

Les autres chiens, quelles que soient leur taille et leur race, du Berger allemand au Chihuahua, en passant par le Caniche, devront être muselés.

Et ceux qui braveront l'interdiction de détenir des chiens "dangereux" risqueront une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 50.000 dirhams d'amende (4 500 euros).

"Un véritable désastre pour tout le monde canin", c'est ainsi que le président du "Club du chien berger allemand" (CCBA), Karim Laraki, décrivait récemment cette loi dans les colonnes des Echos.

"Je ne livrerai jamais ma chienne"

Les maîtres de chiens considérés dangereux sont naturellement dévastés, et n'ont de cesse de répéter que seule l'éducation qui lui est donnée peut rendre un chien dangereux.

Nezha El-Amran, la maîtresse de Véga, une chienne âgée de 6 ans, confie à l'AFP qu'elle ne se séparera jamais de son animal. "Je ne la livrerai jamais aux autorités pour qu'elle soit abattue. C'est quelque chose d'inimaginable pour moi. Véga n'est pas seulement un membre de la famille, elle est comme ma fille" déclare-t-elle avant de rappeler que "ceux qui possèdent les chiens sont les responsables en premier lieu".

Lancée par plusieurs associations de protection animale, une pétition a été mise en ligne afin de protester "contre l’extermination pure et simple de la race canine" et réclamer l'abandon de ce projet de loi.

Alors que le Maroc compte 34 millions d'habitants, on estime le nombre de chiens à 2 millions.

Crédits photo : DoMaGe - Flickr

10 commentaire(s)

Eveolivier a écrit:
il y a 3 ans
Mais Où va t'on!!! ce monde et de pire en pire... et comme beaucoup de personnes pensent, je suis d'accord pour dire que c'est l'homme qui rend un chien méchant et non l'inverse, un chiot demande de l'amour et quand on le lui donne, il est le plus reconnaissant du monde et pour toujours
Franck a écrit:
il y a 3 ans
Ils ont quoi a la place du cerveau ? Pauvre monde!!!
Wolff a écrit:
il y a 3 ans
à quand un permi de chasse pour tuer des humains ?.
quand je vois les horreurs que les animaux subissent,c'est dégoûtant.
mais exterminé des chiens soi-disant dangereux est stupide,ignoble et idiots.
c'est quand on mettre une famille humaine dans les même condition que celle des animaux,avec les horreurs ont fait subir aux pauvres bêtes.les responsables des chiens sont les maîtres,pas les chiens eux-même.
NON à l'application de cette loi.
Sousouu a écrit:
il y a 3 ans
C'est du n'importe quoi . Au lieu de s'occupper de la guerre il s'occupe de chien sois disant Dangereux mais je croie plustot que c'est eux les dangereux !
(je ne trouve plus d'autres mots telment je suis sur les nerfs)
.
Cofegep a écrit:
il y a 3 ans
il ne faut pas rever ses gens la sont cap de tout il se tue entre eux vous penser que nous amis a 4 papattes vont etre epargner s est degoutant non.
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
mais il sont complètement c** ou quoi !!!!!!
d'accord de museler les chien "dangereux" dans la rue, mais les tuer à cause de certains maîtres irresponsable c'est inacceptable et puis sérieux... museler tous les chiens même les chihuahuas... :s
WTF !!!!!!
Xdoasisxd a écrit:
il y a 3 ans
pff, ça me dégoute...!!
Astromagique a écrit:
il y a 3 ans
Mais c'est ignoble!!!!! Maltraiter les chiens, museler les races les plus mignonnes et abattre ces petites boules de poils inoffensives. Et en plus c'est 5 ANS DE PRISON et 50.000 dirhams D'AMENDE, pour ce qui ne suive pas à cette loi (je devrais dire ce Chaos)
Non mais c'est au Parlement de faire la prison et de payer l'amende pour cette calamité, cette catastrophe.
Missmargot81 a écrit:
il y a 3 ans
... je me demande qui est le c** qui a décidé ça ... cette personne ne mérite pas de vivre !!
Julietted a écrit:
il y a 3 ans
Ils vont les abattent c'est du vrai n'importe quoi au Maroc !!! Ok il sont dangereux qu'ils mettent une musoliere au lieu de les abattent !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)