Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les chiens capables de diagnostiquer le cancer du poumon chez l’homme

chiens renifleurs cancer poumon

Une étude allemande publiée dans le European respiratory journal démontre que les chiens sont en mesure de détecter le cancer du poumon chez l’homme.

L’haleine de personnes atteintes d’un cancer du poumon est en effet porteuse d’un marqueur olfactif du cancer que des chiens renifleurs peuvent identifier.

Des chiens renifleurs formés

Menée par une équipe de chercheurs de l’Hôpital Schillerhoehe de Gerlingen en Allemagne, cette étude a confronté des échantillons de composés organiques volatils de 220 patients (malades et sains) à l’odorat de chiens renifleurs.

Formés spécialement à cet effet, les chiens devaient identifier les patients malades après que ceux-ci aient respiré dans des tubes capables d’enregistrer l’odeur et la composition de leur haleine.

Les chiens ont correctement identifiés 71 échantillons provenant de patients atteints de cancer du poumon ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive sur les 100 possibles.

Par ailleurs, les chiens ont également correctement détectés 372 échantillons de patients sains sur 400.

Pour Thorsten Walles, auteur principal de cette étude, « il existerait des différences entre l’haleine d’un patient atteint d’un cancer du poumon et une personne en bonne santé. L’odorat des chiens pourrait capter cette différence.

Nos résultats confirment la présence d’un marqueur stable du cancer du poumon. C’est un grand pas en avant dans le diagnostic, mais nous avons encore besoin d’identifier précisément les composés observés dans le souffle des patients. »

Un diagnostic ancestral ?

L'aptitude des animaux à diagnostiquer certaines pathologies humaines est connue depuis des millénaires, explique-t-on dans un article publié sur Futura Sciences.

Dans la médecine chinoise, des chiens étaient déjà utilisés pour reconnaître des personnes diabétiques en reniflant leurs urines. De même, Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, avait noté l’intérêt des abeilles pour l’entrejambe souillée d’urine de diabétiques.

Satisfaits de ses premiers résultats, les chercheurs espèrent, à terme, créer un capteur électronique capable de diagnostiquer de manière précoce le cancer du poumon.

Cette innovation est d’autant plus attendue par la communauté médicale qu’elle sait que le traitement de la maladie est plus efficace si celle-ci est détectée par diagnostic précoce.

Chaque année en France, le cancer du poumon touche 28 000 personnes. D’après Le Figaro, 27 000 patients n’en réchapperaient pas.

4 commentaire(s)

Valandtine a écrit:
il y a 5 ans
Les animaux, toujours au service de l'homme, pour leur bonheur et leur bien-être !
Et les hommes vont continuer à les remercier en les abandonnant lâchement, en les maltraitant ou en leur faisant subir d'atroces souffrances ? Les mentalités devraient au plus vite changer...
Mais c'est formidable de leur part ! Les animaux ont encore beaucoup à nous apprendre, et à nous apporter. :)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Hum... J'avais déjà vu ou lu un peu prêt le même reportage quelque part ! Franchement, les chiens nous sauvent la vie vraiment de différentes façons !
Jadou 123 a écrit:
il y a 5 ans
super intresionnant ,bravo les chiens , ils sont super fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol =)
Marie-Tina Love a écrit:
il y a 5 ans
Wahouuu! C'est génial il vont pouvoir sauver des vies génial
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)