Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les causes de décès des chiens de race révélées par une étude américaine

etude causes décès chiens

C’est une étude de longue haleine qui vient de prendre fin aux Etats-Unis.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Géorgie vient de révéler ses résultats concernant les causes de décès pour pas moins de 82 races de chiens.

Vingt ans de recherches ont été nécessaires pour obtenir des résultats fiables.

En les analysant, les scientifiques espèrent qu’ils les mèneront à de meilleurs soins médicaux pour certaines races.

Des maladies différentes selon la taille

Publiée dans le très sérieux Journal of Veterinary Internal Medicine, l’étude délivre de nouvelles informations sur ce qui cause généralement la mort de 82 races de chiens.

Pour cela, les chercheurs ont examiné les raisons de la mort de plus de 75.000 chiens. Ils ont découvert que certains adages de la sagesse populaire quant aux causes de la mort de certaines races sont totalement justifiés.

Comme celui qui veut que les petits chiens vivent plus longtemps, par exemple. Daniel Promislow, co-auteur de l'étude, explique :

"Normalement, si vous comparez les différentes espèces de mammifères, les grands vivent plus longtemps que les petits. Les éléphants vivent plus longtemps que les souris et les moutons sont entre les deux, par exemple, et cette tendance se maintient assez bien à travers des centaines d'espèces différentes de mammifères. "

"Chez les chiens pourtant, l'inverse se produit : les petits chiens vivent plus longtemps."

Les chercheurs ont constaté que les races de grands chiens sont plus susceptibles de mourir de maladies musculo-squelettiques, gastro-intestinales et du cancer que les petites.

Ces dernières ont en revanche des taux de mortalité plus élevés pour les maladies métaboliques comme le diabète ou la maladie de Cushing.

Objectif à terme : sauver des vies.

Les petites races, telles que le Chihuahuas et le Bichon Maltais, sont connues pour souffrir de maladies cardio-vasculaires. Les spécialistes ont aussi découvert que les Fox Terriers n’étaient pas en reste quand il s'agit de maladies du cœur.

De même, les Golden Retrievers et les Boxers sont connus pour être victimes de cancers (même si ces derniers peuvent aussi souffrir d’attaques cardiaques).

Le Bouvier des Flandres, pour sa part, a un taux de décès plus élevé par la maladie que les Boxers.

Heureusement, tous ces macabres chiffres ne sont pas seulement là pour alimenter les statistiques. L’objectif final est, bien sûr, de mieux comprendre ce qui provoque ces maladies pour mieux les combattre.

"Si nous pouvons mieux anticiper la façon dont les choses dégénèrent chez ces chiens, nous pourrons gérer leur bien-être et les garder en bonne santé autant que possible", a d’ailleurs déclaré le Dr Kate Creevy, également co-auteur de l’étude.

Crédits photo : Flick'r / maplegirlie

4 commentaire(s)

Cerise-Folle a écrit:
il y a 5 ans
oais ta raison ptitfeu

Merci pour l'info WAMIZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eléo a écrit:
il y a 5 ans
Oui, j'aimerais bien savoir pour plus de race !
Amon a écrit:
il y a 5 ans
est ce qu'il y a moyen d'avoir accès aux résultats complets de l'étude ?
et soyons gourmands : en français :p
Friscolove a écrit:
il y a 5 ans
Merci pour l'info WAMIZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)