Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur notre santé

les chiens et les chats sont bons pour la santé

Aujourd'hui, près de la moitié des Français possèdent un animal de compagnie, un chien ou un chat dans la grande majorité des cas. Ces amoureux des animaux seront ravis d'apprendre que leurs compagnons à 4 pattes ont un impact très positif sur la santé.

C'est du moins ce que tendent à prouver plusieurs études récemment menées par l'Observatoire International des Bien-être(s), l'Université de Cambridge, ou encore l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Une présence bénéfique pour tous

Ces différentes études, réalisées dans plusieurs pays européens, parviennent toutes au même constat : la présence d'un animal à la maison est bénéfique pour les enfants comme pour les adultes. Si les chiens sont particulièrement prisés par les familles avec enfants, les chats eux, sont aussi appréciés des couples que des célibataires, des jeunes que des retraités.

Un sondage a été réalisé et 68% des personnes interrogées ont déclaré qu'un animal de compagnie était à leurs yeux une source de bonheur, rapporte le site Côté Maison. Parmi elles, celles qui ont un compagnon à 4 pattes sont unanimes : prendre soin de leur animal leur procure un véritable bien-être.

Cet épanouissement n'est pas de même nature pour les adultes et pour les enfants. Pour les premiers, la présence d'un animal à leurs côtés représente un moyen de lutter contre la solitude, de conserver un mode de vie sain et rythmé, mais aussi de faire de nouvelles rencontres.

De nombreux bienfaits pour les enfants...

Chez les enfants, l'animal de compagnie joue plusieurs rôles. Il contribue à leur développement en se faisant à la fois confident, complice, élément de sécurité, d'apaisement et de stabilité.

Mais en plus de ces bienfaits psychologiques, nos amis à 4 pattes sont bons pour la santé de nos bambins ! Ils permettraient en effet aux enfants de voir leur système immunitaire se développer plus vite.

Les enfants vivant avec un animal auraient ainsi 30% moins de risques de souffrir d'infections respiratoires, et seraient également moins touchés par les infections de l'oreille tels que l'otite. Ils auraient en outre moins besoin de traitements antibiotiques que les autres enfants.

... comme pour les personnes âgées

Le rôle très positif que peuvent jouer les animaux sur les personnes âgées, aussi bien sur leur santé psychologique que physique n'est lui non plus plus à prouver. C'est la raison pour laquelle la présence de chats et de chiens est de plus en plus sollicitée dans les maisons de retraite comme dans les hôpitaux.

 

> Vous aimez les animaux ? Rejoignez la communauté Wamiz et rencontrez plein d'autres passionnés !

Crédits photo : Yvonne09 - Flickr

3 commentaire(s)

Je Les Adore a écrit:
il y a 4 ans
les animaus sont vraient les etres vivants les plus parfait
c est vrai qu un animale nous rend tres tres tres tres tres tres heureux mais quand il meurt il nous rendent tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres TRISTE
Lowreline a écrit:
il y a 4 ans
*Je reformule :) C'est vraie qu'un animal & véritablement source de bonheurs :) Sans mon chat je serais pas si j'existerais encore enfette :)♥
Lowreline a écrit:
il y a 4 ans
C'est vraie qu'une animale & véritablement source de bonheurs :) Sans mon chat je serais pas si j'existerais enfette :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)