Publicité

Les animaux peuvent-ils se suicider ? Les animaux peuvent-ils se suicider ?
© QN

Les animaux peuvent-ils se suicider ?

La rédaction

Publié le

Nos chiens, chats et rongeurs ont-ils conscience de leur existence ? Se posent-ils des questions sur le sens de la vie ? Est-ce possible qu'ils cherchent à mourir ?

Si les animaux ont conscience d’eux-mêmes, peuvent-ils se suicider ?

Les animaux peuvent déprimer

Un animal est un être vivant doté d’une intelligence et d’une sensibilité. Ainsi, quand celui-ci est malheureux, il peut déprimer. La vie lui semble fade et morose, il se nourrit moins, joue peu, son regard est triste. L’animal a-t-il conscience qu’il existe à ce moment précis ? Dur à dire, mais il ressent la vie comme un poids.

Un lapin enfermé nuit et jour dans une petite cage s’ennuie et déprime. On peut alors observer certains phénomènes d’automutilation, par exemple le lapin s’arrache les poils. L’ennuie et la dépression peuvent alors entraîner lui des troubles du comportement. Mais peut-il se laisser mourir pour autant ?

Qu’est-ce que le suicide ?

Le suicide se définit comme l’acte de mettre fin à ses jours soi-même. Le suicide implique un ensemble de capacités cognitives très complexes, et cela commence par avoir conscience de sa propre existence. Il faut pouvoir se projeter dans l’avenir et comprendre qu’une action précise engendrera la mort, une mort que l’on souhaite.

Les animaux domestiques ont-ils ces capacités cognitives ? Il semblerait que certaines espèces animales en soient dotées comme les dauphins, les primates, les pies et les éléphants qui reconnaissent leur reflet dans le miroir.

Le sujet du suicide chez les animaux est un sujet qui passionne depuis des siècles. En 1845, des articles de presse évoquaient le cas d’un Terre-Neuve qui s’était jeté à l’eau à plusieurs reprises : « gardant obstinément la tête sous l’eau pendant quelques minutes ». L’article évoquait également d’autres cas de chiens qui, à la mort de leur maître, seraient tombés en dépression et se seraient noyés ou laissés mourir de faim.
 


Peut-on réellement parler de suicide chez les animaux ?

Mais ces exemples sont-ils la réponse d’un comportement instinctif ou bel et bien ce que nous nommons "suicide" ?

On sait par exemple, que certains parasites peuvent déclencher des comportements suicidaires. Par exemple, le toxoplasma gondii est un parasite qui touche le cerveau des rongeurs déclenchant chez eux une attirance vers leur ennemi mortel, le chat, et donc vers la mort. Pouvons-nous parler dans ce cas de suicide ? Probablement pas dans le sens où cette action n’est pas la conséquence d’un acte délibéré mais la conséquence d’une maladie.

Mais qu’en est-il des algues qui lancent un processus de mort cellulaire programmée pour le bien de leur communauté ? Qu’en est-il de ces chiens déprimés qui refusent de s’alimenter jusqu’à s’en laisser mourir ?

Selon la biologie, l'être humain est un animal, un animal doté de capacités intellectuelles prodigieuses, mais un animal malgré tout. Ainsi, on peut se demander : si l'homme est capable de mettre fin à ses jours pourquoi tous les autres animaux n'en seraient-ils pas capables ?

Beaucoup de questions pour peu de réponses, mais que l'animal soit capable de suicider ou non, une chose est sure, c'est qu'il est un être sensible qui a besoin d'énormément d'amour.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

17 commentaires

  • Marilou68
    Marilou68
    Je pense que la question se pose, j'ai répondu oui.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je pense qu'un animal a force de soufrance peu ce laisser mourir.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    je suis en pleine dépression en ce moment et je passe mon temps au lit , je peux vous assurer que mon chien ne me quitte pas et qu'il a bien maigrit , pour lui je dois réagir car mes proches ne sont pas proches de moi comme lui peut l'être je pourrais presque dire qu'il m'aime plus qu"eux !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 17

Vous voulez partager cet article ?