Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les animaux peuvent-ils se suicider ?

Mercredi 29 Août 2012 |
Les animaux peuvent-ils se suicider ?

Nos chiens, chats et rongeurs ont-ils conscience de leur existence ? Se posent-ils des questions sur le sens de la vie ? Est-ce possible qu'ils cherchent à mourir ?

Si les animaux ont conscience d’eux-mêmes, peuvent-ils se suicider ?

Les animaux peuvent déprimer

Un animal est un être vivant doté d’une intelligence et d’une sensibilité. Ainsi, quand celui-ci est malheureux, il peut déprimer. La vie lui semble fade et morose, il se nourrit moins, joue peu, son regard est triste. L’animal a-t-il conscience qu’il existe à ce moment précis ? Dur à dire, mais il ressent la vie comme un poids.

Un lapin enfermé nuit et jour dans une petite cage s’ennuie et déprime. On peut alors observer certains phénomènes d’automutilation, par exemple le lapin s’arrache les poils. L’ennuie et la dépression peuvent alors entraîner lui des troubles du comportement. Mais peut-il se laisser mourir pour autant ?

Qu’est-ce que le suicide ?

Le suicide se définit comme l’acte de mettre fin à ses jours soi-même. Le suicide implique un ensemble de capacités cognitives très complexes, et cela commence par avoir conscience de sa propre existence. Il faut pouvoir se projeter dans l’avenir et comprendre qu’une action précise engendrera la mort, une mort que l’on souhaite.

Les animaux domestiques ont-ils ces capacités cognitives ? Il semblerait que certaines espèces animales en soient dotées comme les dauphins, les primates, les pies et les éléphants qui reconnaissent leur reflet dans le miroir.

Le sujet du suicide chez les animaux est un sujet qui passionne depuis des siècles. En 1845, des articles de presse évoquaient le cas d’un Terre-Neuve qui s’était jeté à l’eau à plusieurs reprises : « gardant obstinément la tête sous l’eau pendant quelques minutes ». L’article évoquait également d’autres cas de chiens qui, à la mort de leur maître, seraient tombés en dépression et se seraient noyés ou laissés mourir de faim.
 


Peut-on réellement parler de suicide chez les animaux ?

Mais ces exemples sont-ils la réponse d’un comportement instinctif ou bel et bien ce que nous nommons "suicide" ?

On sait par exemple, que certains parasites peuvent déclencher des comportements suicidaires. Par exemple, le toxoplasma gondii est un parasite qui touche le cerveau des rongeurs déclenchant chez eux une attirance vers leur ennemi mortel, le chat, et donc vers la mort. Pouvons-nous parler dans ce cas de suicide ? Probablement pas dans le sens où cette action n’est pas la conséquence d’un acte délibéré mais la conséquence d’une maladie.

Mais qu’en est-il des algues qui lancent un processus de mort cellulaire programmée pour le bien de leur communauté ? Qu’en est-il de ces chiens déprimés qui refusent de s’alimenter jusqu’à s’en laisser mourir ?

Selon la biologie, l'être humain est un animal, un animal doté de capacités intellectuelles prodigieuses, mais un animal malgré tout. Ainsi, on peut se demander : si l'homme est capable de mettre fin à ses jours pourquoi tous les autres animaux n'en seraient-ils pas capables ?

Beaucoup de questions pour peu de réponses, mais que l'animal soit capable de suicider ou non, une chose est sure, c'est qu'il est un être sensible qui a besoin d'énormément d'amour.

Pensez-vous qu'un animal puisse se suicider ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : QN

17 commentaire(s)

Marilou68 a écrit:
il y a 4 ans
Je pense que la question se pose, j'ai répondu oui.
Cat Lady a écrit:
il y a 4 ans
Je pense qu'un animal a force de soufrance peu ce laisser mourir.
Moi Même a écrit:
il y a 4 ans
je suis en pleine dépression en ce moment et je passe mon temps au lit , je peux vous assurer que mon chien ne me quitte pas et qu'il a bien maigrit , pour lui je dois réagir car mes proches ne sont pas proches de moi comme lui peut l'être je pourrais presque dire qu'il m'aime plus qu"eux !
Catounette a écrit:
il y a 4 ans
quand j'ai été à l'hopital, mon bouledogue a cessé de manger, de jouer, etc... et il a pris des medocs et il est dcd tres rapidement, apparemment je lui avait manqué
Sarah72600 a écrit:
il y a 4 ans
Moi je dis oui, j'ai eu une hamster qui voulait se suicider, elle cherchait la mort, elle s'est jetée dans la bouche de mon chat, on l'a sauvée de justesse, une deuxième fois elle a sauté du balcon, elle est tombée chez le voisin d'en dessous, elle a survécus, la 3 ème fois elle s'est encore jeté par la fenêtre (j'étais partie en vacance) en rentrant la personne qui s'en occupait m'a dit qu'elle avait réussi à ouvrir sa cage et a disparu, (j'avais ficeler la cage pour faire en sorte que même un enfant puisse avoir du mal à l'ouvrir), une personne l'avait retrouvé morte à 500m de mon immeuble bruler par le soleil ( c'était en 2003).
Pink-Muffin a écrit:
il y a 4 ans
Je pense pas qu'on peut parler de sucide.
Liberté22 a écrit:
il y a 4 ans
Oui
Nirriti a écrit:
il y a 4 ans
Reste à savoir si le fait de se laisser mourir, de ne plus s'alimenter, de ne plus boire, de ne plus bouger peut-être considéré comme un suicide.
Mon Scop à la mort de son frère, ils étaient comme les doigts de la main, s'est laissé dépérir. Il a perdu plus de 100g ( pour un rat c'est énorme ), il ne buvait plus. J'ai été obligée de le maintenir en vie parce qu'il aimait la vie et par égoïsme ( je le reconnais) car c'était ma perle. Petit à petit en le sortant dans la rue, dans l'herbe, en le promenant, en lui montrant qu'il comptait pour moi il a repris goût à la vie. Par la suite j'ai adopté un autre rat et Scop m'a donné une année de bonheur et de fusion totale avec Ethy.
Alors oui, je pense qu'un animal peut déprimer et se laisser mourir et par conséquent se suicider.
Derich a écrit:
il y a 4 ans
A la mort de mon arrière grand père, son chien est venu sur sa tombe, ma famille l'a ramené, 2 jours après, le chien y était retourné et s'était laissé mourir devant sa tombe.

J'ai voté oui.
Jadah a écrit:
il y a 4 ans
Je me souviens de cet article sur cette ourse en Chine qui avait un robinet à bile dans le ventre et qui avait tué son petit pour qu'il ne subisse pas le même sort, avant de se tuer elle-même en courant vers un mur. Oui, je pense que certaines formes de suicide existent chez les animaux.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)