Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les animaux enfin reconnus comme des êtres sensibles ?

chiens chats

Ce mardi 15 avril 2014 pourrait bien être un grand jour pour tous les animaux. Car leur statut pourrait enfin évoluer !

Comme le rapporte en effet l'AFP, la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté un amendement reconnaissant les animaux comme des "êtres vivants doués de sensibilité".

Les défenseurs des amis enfin entendus ?

Celui-ci, proposé par le député socialiste Jean Glavany sera soumis au vote de l'Assemblée aujourd'hui-même ou demain. S'il est adopté, il s'agira d'une immense victoire pour tous les défenseurs de la cause animale, et notamment la Fondation 30 million d'amis qui se bat depuis plus de deux ans pour obtenir enfin ce changement juridique du statut des animaux. Aujourd'hui encore considérés comme des meubles par le code civil, ils sont depuis près de 40 ans reconnus comme des êtres sensibles par le code rural.

La pétition lancée en ce sens par l'association a récolté quelque 680 000 signatures. Et il semble que malgré les réticences de François Hollande, cette vaste mobilisation, soutenue par de nombreux intellectuels tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Erik Orsenna, André Comte-Sponville ou encore Alain Finkielkraut ait réellement eu un impact.

Quels changements pour les animaux ?

Si cette modification tant attendue venait à être adoptée, les animaux ne seraient plus considérés de la même façon par la loi et les cas de maltraitance, notamment, devraient être punis bien plus sévèrement.

Ce n'est bien sûr pas le seul changement que ce nouveau statut impliquerait. "Aujourd’hui en cas de divorce, l’animal est soumis au même régime que celui des biens lors du partage. Ou alors, lorsque vous prenez l’avion avec votre chien et qu’il voyage en soute, s’il décède, on ne vous remboursera que le poids du bagage. Demain, on pourra faire valoir un préjudice moral" explique à Europe 1 Jean-François Legueulle, délégué général de la fondation 30 millions d’amis.

 

Les animaux doivent-ils êtres considérés comme des êtres sensibles ?

  • Oui
  • Non
  • Je suis partagé
Crédits photo : raneko - Flickr

10 commentaire(s)

Kattryn a écrit:
il y a 2 ans
Qand je pense qu'il faut une loi pour reconnaitre l'évidence même !
Selena123 a écrit:
il y a 2 ans
Enfin mais il y'a un encore un long chemin à faire pour qu'il soit repecté!!!!
Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
Enfin il était temps mais il y a encore d'autre chemin à faire
Pilou-Pilou D'Amour appartenant à Isabelle Pc ?> a écrit:
il y a 2 ans
Même commentaire ce jour à 11h 34.
Isabelle Pc a écrit:
il y a 2 ans
Ouf enfin ! L'animal est reconnu comme être sensible !! cela n'est pas trop tôt.... Combien de temps il a fallu attendre pour en arriver là ! Les pauvres petites bêtes utilisées comme des armes violentées et lancées avec violence contre les murs d'une pièce, où envoyées de l'autre côté d'une chambre, pour qu'il atterrisse comme il pourra....IM ce jour à 11h32.
Saranimaux a écrit:
il y a 2 ans
Quelqu'un capable de faire du mal à un animal peut très bien passer à la vitesse supérieure et s'en prendre aux humains. Ce sont des sadiques qui méritent de pourrir à vie dans une prison. Les animaux sont des êtres sensibles dont il faut punir les tortionnaires au même titre que si la victime s'agissait d'un humain. Que ces gens là meurent dans des conditions atroces et passent l'éternité en enfer avec des animaux qui les torturent sans une seconde de répit.
Saranimaux a écrit:
il y a 2 ans
Pourquoi faire la différence homme/animal, alors qu'il n'en existe pas. Je vous rappelle que nous sommes des primates du genre homo, et que notre nom scientifique est homo sapiens. Nous sommes fait de la même chair, nous respirons le même air, nous foulons le même sol et nageons dans la même eau que les animaux. Nous sommes nous même des animaux. Et c'est un fait scientifique. Le réfuter serait comme réfuter la science. Quand on adopte un animal, ça revient pour moi à adopter un enfant. Quand on va chez le vétérinaire, on vas en réalité à l’hôpital. Quand on achète des croquettes, on achète en vérité des céréales. Je ne dis pas qu'ils faut leur louer un appart pour eux tous seuls et les habiller tendance, mais les considérer comme il se doit.
L'égalité des hommes et des animaux est prouvée, mais une question persiste. Les mollusques et les coraux sont ils aussi sensibles qu'un chien par exemple. Je n'ai aucune idée de ce que doit ressentir un escargot en étant retenu en captivité ou une branche de corail qui se fait découper vivante(et c'est bien le seul animal qu'on découpe vivant). Le corail ressent t-il la douleur? Les mollusques éprouvent t-ils des sentiments, ou au moins, un semblant de réflexion?
Je suppose que ces questions resterons sans réponses, étant donné que je ne suis pas une moule.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Il serait enfin bien temps de leur donner ce droit ils le méritent en tout point bien plus que certains humains sur cette terre , ils n'ont même plus besoin de le prouver .Alors messieurs et dames du gouvernement au lieu de nous pondre des lois bien stupides regarder autour de vous les animaux et donner leur ce statue bien mériter je me répètes mais cela aura être dû fait depuis des années .
Caléomino a écrit:
il y a 2 ans
youhou ! Enfin !
(oui, j'ai rien trouvée de mieux à dire)
il y a 2 ans
Je croise les doigts pour que les animaux de compagnie ne soient plus considérés tel que meubles...
S'ils acceptent, j’essaierais de ne plus critiquer la politique de nos jours, sinon, le chemin continuera mais sur de très mauvais points de vue ...ainsi qu'une poursuite de la lutte pour ces animaux en détresse qui finalement sont toujours comme les éponges propres qui absorbe les poussières...c'est à dire les délaissés de la société...pourtant, ce sont eux qui nous réconfortes durant les moments difficiles de notre vie, NON?!
Si oui, pourquoi y a-t-il toujours des personnes qui ne pensent qu'à leur peau alors qu'ils savent très bien qu'un jour, leur tour viendra, et ils n'auront plus personnes vers qui se tourner...peut-être est-ce à ce moment là qu'ils vont prendre conscience de leurs erreurs, mais hélas il sera déjà trop tard pour s'échapper, et pour fuir le sort qu'ils méritaient!
De toute manière, on revient presque tous à la case départ un jour ou l'autre...donc pas la peine de fuir le prix de ses actes!
Toutefois,je m'excuse pour ce long discours qui ne signifie presque rien.Et je sais qu'au bout d'un moment, quand je parle d'une chose, je débarque sur une autre qui parfois n'a rien avoir avec le thème de départ, mais écrire ce que je pense me permet de lâcher un petit poids de mes épaules!
Bref, tout ça pour dire qu'un jour, peut-être que les animaux auront enfin leur VRAI place parmi nous et que les gens auront une autre opinion envers ceux qui ne nous lâcherons jamais comme de vieilles chaussettes et qui nous soutiennent d'une façon inégalable!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)