Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les animaux enfin reconnus comme des êtes vivants sensibles par le Code civil

chat

Le 28 janvier 2015 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour les amoureux et défenseurs des animaux, même s'il ne s'agit là que d'un premier pas, symbolique plus qu'autre chose qui plus est. L'Assemblée nationale a définitivement adopté hier la disposition reconnaissant aux animaux le statut d'"êtres vivants doués de sensibilité", dans le cadre d'un projet de loi de modernisation et de simplification du droit.

Une semaine après le recul du Sénat, qui avait supprimé ce texte, les députés l'ont donc finalement entériné. Seul le groupe UMP a voté contre tandis que le Front de Gauche s'est abstenu.

"Une réforme de progrès et d’humanisme"

Cette modification du code civil, ainsi enfin harmonisé avec les codes rural et pénal, ne satisfait pas pleinement les défenseurs de la cause animale, qui réclamaient voilà 2 ans auprès de nombreux intellectuels la création d'une nouvelle catégorie pour les animaux auprès de celles des hommes et des biens meubles.

Mais la Fondation 30 millions d'amis, dont la pétition pour obtenir un nouveau statut juridique de l'animal a récolté plus de 770 000 signatures, se félicite malgré tout de cette petite victoire, qui laisse planer un espoir.

"Enfin ! Les animaux sont reconnus comme des êtres vivants et sensibles dans le Code civil. Ce tournant historique place la France à la tête des nations les plus avancées en matière de droit civil, car elle définit l’animal positivement, pour lui-même, et non pas en creux, comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche notamment, qui le considèrent juste comme n’étant pas une chose. Nous pouvons être fiers de cette réforme de progrès et d’humanisme, remportée après des dizaines d’années de lutte et près d’un an de débats au Parlement", affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Et d'ajouter : "Le principal verrou a sauté ! Cette avancée majeure crée les conditions favorables à l’amélioration de la condition animale".

La Fondation 30 Millions d'Amis revient en vidéo sur son long combat :

Crédits photo : jenesuispasunbienmeuble.tumblr.com

3 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 1 an
Il était enfin grand temps que nos compagnons les plus fidèles soient définitivement considérés comme des êtres doués de sensibilités, cependant il reste du chemin à parcourir afin que tous les animaux que ce soit entre dans le code civil avec le statut d'êtres sensibles à part entière; Rome ne c'est pas faite en un jour comme le dit le vieil adage et c'est le début d'une grande victoire qui, je l'espère, arrivera à son terme.
Dornier a écrit:
il y a 1 an
Moi je crois bien que je vais porter plainte contre mon chien,car j,habite plus chez moi mais chez eux car j,en ai deux,mon Pincher ce soir est monté déjà ce coucher dans mon lit,il dort du sommeil de l,injuste,c,est rien cela la nuit il me fait lever vers deux,heures trois ou quatre heures du matin,pour aller faire son pipi,ou voler le pain que je met au pied de la terrasse,pour mes oiseaux de la nature,une baguette de pain par jour,il prend un morceau ou plusieurs morceaux dans ça gueule et revient en courant,dans la salle à manger,comme pour me dire tu as vu j,ai volé du pain aux oiseaux,parfois la journée il est allongé sur le gazon,les oiseaux mangent à un mètres de lui,ils ne bougent pas du tout à part la pie qui a peur mais celle ci cet été je vais la punir,car elle mangent toutes mes cerises sur mon cerisiers,j,en ai qu,une seule poignè je n,arrive pas à en goûter cette année je vais bien l,avoir je vais installer un filet sur mon cerisier,comme cela elle ne pourra plus me voler mes cerises,elle va être comme renard elle va dire ces cerises sont trop verte allons voir voler ailleurs chez ces voisins.
Canaillou1er a écrit:
il y a 1 an
Bravo à toutes et tous pour vos commentaires. Effectivement pour tous ceux qui comme vous et moi aiment les animaux c'est une belle satisfaction mais la route est encore longue et semée d'embuches ainsi ce prêtre qui a refusé de bénir les chiens le jour de la messe de la St Hubert au prétexte que les chiens n'ont pas d'âme. Qu'est-ce qu'il en sait ? Quant à vous Jean-Louis, mon chien aussi dort avec moi, et je peux vous assurer que nous ne sommes pas les seuls !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)