Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les ados qui ont des chiens sont plus dynamiques

chien enfant jouer activité

Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux familles qui possèdent un chien à la maison. C’est un fait, les parents sont souvent agacés de voir leurs rejetons regarder la télévision ou passer des heures devant leur écran d’ordinateur. Mais ce qu’ils ignorent surement, c’est le résultat d’une étude menée récemment par des chercheurs américains sur le rapport entre animaux domestiques et activité physique. Ils ont démontré que les adolescents qui possèdent un chien à la maison font plus d’exercices physiques que ceux qui n’en ont pas.

L’un des chercheurs déclare même : « Vous pouvez considérer votre chien non seulement comme votre meilleur ami, mais aussi comme un outil d'aide pour être actif ».

Ainsi bouger avec nos chers toutous serait un prétexte pour faire de l’exercice et être en meilleure santé ! Les « ados cobayes » ont été testés grâce à un accéléromètre (capteur qui détecte les mouvements) attaché à leur poignet durant une période définie. Les scientifiques ont donc pu analyser quand et comment leurs corps bougeaient et constater que ceux qui possédaient un chien enregistraient plus de mouvements.

Mais qui fait bouger qui ?

Mais là où les chercheurs ont été étonnés, c’est lorsqu’ils ont constaté qu’ils avaient mal évalué l’engagement des jeunes propriétaires envers leurs chiens.  Alors qu’ils pensaient que les sorties du chien étaient principalement du devoir des parents, les ados ont montré leur responsabilité concernant cette tâche. Pourtant, l’étude ne permet pas de confirmer de manière formelle le lien entre les propriétaires de chiens et l'activité physique des adolescents. D’après les spécialistes, le problème pourrait se situer ailleurs : ce ne serait pas le fait d’avoir un chien qui encouragerait les gens à être plus actifs, mais plutôt les gens actifs qui choisiraient d’avoir un chien car celui-ci s’inscrit dans leur mode de vie.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que le gouvernement préconise au moins une heure d’activité par jour. Et quitte à se remuer un peu, autant allier l’utile et l’agréable en vous offrant une bonne balade avec votre animal !


 

Crédits photo : melanieburger - Flickr

1 commentaire(s)

Angelique1 a écrit:
il y a 5 ans
j'avoue que moi depuis que j'ai ma chienne (belle) je sort tout le temps est de fois sa peut allée jusqu'a 5,6h de marche!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)