Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les abandons d’animaux de compagnie, un véritable fléau mondial

Abandons des animaux de l'été 2012

Chaque année et ce depuis plus de 30 ans, les associations de protection animale se battent contre les abandons d’animaux de compagnie. Des abandons, particulièrement nombreux à la veille des vacances d’été.

En France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Pas de quoi être fier, mais que devraient dire nos voisins Québécois qui affichent plus de 500 000 animaux abandonnés chaque année ! Aucun pays n’y échappe, l’abandon est un fléau planétaire.

"L’été commence mal !" et les refuges se remplissent

"L’été commence mal !" s’exclame Hélène Volonghi avec désespoir et affliction. En tant que présidente de l’association française « Les Vagabonds du Lauragais », Hélène déplore une année accablante où les abandons semblent augmenter sensiblement : "C'est une année exceptionnelle en terme d'abandons. La fourrière est déjà engorgée. Sachant que la période de l'été est plutôt propice aux abandons, on se demande ce qu'il va se passer dans les jours à venir... "

Au Québec, 500 000 animaux sont abandonnés chaque année dont la moitié à la veille de l’été. 80% de ces victimes sont euthanasiés. La SPCA de Montréal se bat quotidiennement pour sauver ces malheureux des fourrières qui les éliminent au plus bas coût possible (comme la fourrière Le Berger Blanc), mais l’été s’annonce également rude pour les refuges du Québec. Comme nous le raconte une Québécoise de Montréal : "Certains jours, une trentaine de personnes attendent en ligne au comptoir pour laisser leur animal. Chaque matin, on trouve des chats empilés devant la porte. Quotidiennement, c’est de 40 à 50 chats qui sont amenés. Et malgré toutes les campagnes de sensibilisation, la SPCA reçoit 15 % plus d’animaux que l’an dernier.".

Ainsi, face à cet afflux du nombre d’animaux abandonnés, la SPCA (équivalent à la SPA française) devra ôter la vie à un peu plus de 30% de chats et plus de 10% de chiens qui leur sont confiés.

En France, Hélène s’insurge contre ces maîtres irresponsables :"Est-ce que, avec la culpabilité qu'il faudra ensuite garder avec soi, 15 jours furtifs de vacances valent la peine d'abandonner son animal ? Quel est le sens de cet acte ?".

Que faire pour lutter contre les abandons d’animaux ?

Il nous est très difficile de comprendre ce qui motive les maîtres et maîtresses à abandonner leurs animaux. Comment abandonner un être vivant comme un vulgaire objet ? Comment s’en débarrasser alors qu’il a vécu avec nous comme un membre à part entière de la famille ? On se sent souvent impuissants face à une telle cruauté, pourtant, vous aussi vous pouvez agir.

Comment agir ?

- En diffusant autour de vous ces informations, pour montrer que l’abandon n’est pas un acte anodin mais qu’il entraîne la souffrance et la mort de l’animal.
- En sensibilisant vos amis et votre famille à la responsabilité de l’acte d’adoption et à la valeur de la vie animale.
- En vous portant bénévole pour aider les associations de protection animale.
- En adoptant en refuge.
- En faisant stériliser vos animaux.
- En faisant des dons aux associations et aux refuges.
- En aimant et en protégeant vos animaux.

Aujourd’hui, avec toutes les campagnes contre l’abandon qui dénoncent la lâcheté et la cruauté d’un tel acte, il est difficile de comprendre comment certaines personnes peuvent encore et consciemment abandonner leur animal de compagnie. Si l'homme est acapable du pire, ne désespérez pas, il est également capable du meilleur. Alors chacun, agissons à notre niveau contre ce fléau.

11 commentaire(s)

Ma Griffe a écrit:
il y a 4 ans
je constate que beaucoup de gens ont un animal non castré, arrive ce qui arrive, grossesse,plusieurs bébés, que l'on montre au voisins,et bien sur quoi de plus charmant que ces petites frimousses,qui attendrissent,et a quoi on ne peut pas resister,mais voilà ça ne reste pas des petits mignons,ça grandis, ça mange ça tombe malade,ça sali ou ça abime. ALORS on met a la porte ou on abandonne dans un endroit discrèt, s' IL VOUS PLAIT ,eux ils ils l'affection, VOUS avez l'inteligence, donc
réflechiser AVANT
Uaku a écrit:
il y a 4 ans
Au québec, le premier juillet, est aussi appeler le jour du déménagement... Pres de 200 000 et 250 000 personnes déménage ce jour là! Et sachant qu'il est très difficile de trouver un loyer qui accepte les animaux, les propriétaires n'ont souvent d'autres choix que d'abandonner leur animal... Parce que leur nouveaux loyer n'accepte pas les animaux.
Laurence83aa a écrit:
il y a 4 ans
La race humaine dans toute sa splendeur contre l'Amour des animaux,
Bah oui comment peut on abandonner des animaux, moi qui vit avec 3 chats , un chien , une lapine récupérée dans une poubelle et un perroquet abandoné par ses maitres !!! je ne peux pas comprendre . MAIS LE PROBLEME se situe aussi par exemple : à la Seyne sur mer (83 var) ou il n'y a plus de refuges ni de pensions pour les animaux et on a eu droit à un empoisonnement collectif, dans certains quartiers (dont le mien ou je m'occupais depuis 20 ans de chats sauvages , il en restaient 20 stérilisés on les as comme meme empoisonnés) il faut pas toujours mettre la faute sur un empoisonneur !! la mairie est capable d'envoyer des camionnettes ou les animaux sont gazés !!! vu par une dame. Bien sur la mairie ne dira jamais que c'est elle mais tout le monde le sait. Donc si cet été vous trouvez un chien abandonné dans cette ville et bien il partira à la fourrière et sera euthanasié dans les 8 jours !!! aucun refuge, aucune pension, et des soi disantes associations qui vous propose de garder vos animaux chez vous pour ex je me suis renseigner 14 jours cout de revient 170 euros !!! gagnant 700 euros par mois d'invalidité je n'aurais pas pu me le permettre, heureusement que j'ai gardé un bon contact avec mon ex compagnon qui habite à 400 kms mais qui vient garder mes animaux 14 jours, sinon et bien cela fais deux ans que je n'ai pas vu mes parents qui habitent sur Calais l'autre coté de la france car je n'avais personne pour mes animaux. Dès septembre je vais demander audience au maire pour lui mettre dans le nez qu'il ne fait rien pour les animaux et qu'il existe des lois qu'il l'oblige !! pour le moment je dois m'occuper de mes animaux dont mon chien de 14 ans et demi passé dont j'attends les résultats depuis 3 semaines je les aurais lundi à 9h30 pour savoir si il a une tumeur au cerveau !!! et ma lapine qui a vu 3 véto dont un NAC qui a toujours la diarrhée !!! j'ai des chèques jusqu'a la fin de l'année dans la clinique vétérinaire et bien sur tous les mois je me sers la ceinture niveau alimentation pour moi , car d'abord mes animaux et moi ensuite meme si je suis diabètique !!!
Réagissez auprès des mairies pour l'ouverture de refuges, de pensions, et de stérilisation car pour le moment il préfère souvent gazer ca coute mois cher et c'est radical
Laurence et son arche de Noé
Ayem a écrit:
il y a 4 ans
Mais comment peut-on faire ça......... =( =S
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
C'est horrible ce que certaines personnes font à cespauvres animaux qui n'ont rien fait du tout et qui ne mérite rien de tous ceux qui leur arrivent pendant les vacances !!!
il y a 4 ans
on ne prends pas un animal il faut l assumer toute sa vie les humains qui abandonne ses animaux pour aller en vacances sont des laches cela me mets hors de moi moi je ne vais pas en vacances car j ai des animaux
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Une loi devrait être voter pour 15 ans

qui dirait qu'il est interdit de faire de l'élevage et de la reproduction pendant 5 ans
et que si on veut un animal de compagnie on doit aller dans les refuges ou associations afin d'adopter un compagnon la bas.

en 15 ans je pense que si il n'y a plus d'élevage ni de reproduction alors une grande partie des animaux receuillis devrait reduire le nombre d'animaux sans foyers ...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Tellement d'animaux abandonnés pour finir euthanasiés... Il faut assumer ses animaux ! L'être humain est une honte ambulante... Même si certaines personnes rehaussent l'estime grâce à leur amour pour les animaux.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
les pauvres animaux!
je pense que pour limiter un peu les abandons il devrait être très sévères sur l'achat de l'animal seulement que beaucoup d’animalerie comme éleveur ou particulier ne cherche qu'a vendre!
ont ne pourra jamais qu'il n'y est plus d’abandons mais ont pourra toujours les limiter!
se qui dise pas sur cet actualités ses qu'ont peut aussi les aider en devenant famille d’accueil pour quelques semaines ou mois surtout pour les personnes qui veule pas adoptées d'animaux mais qui ont envie de les aider
Bilch a écrit:
il y a 4 ans
Que la honte s'abatte sur ceux qui abandonnent les animaux !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)