Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le retour à la vie civile de Layka, chien soldat à trois pattes

Layka chien soldat héros

Les chiens militaires ont bien souvent une carrière brève, les risques du métier les obligeant à prendre leur retraite avant l’heure. La question se pose alors : que faire de ces chiens surentraînés une fois qu’ils reviennent dans leur pays ?

Vus d’un mauvais œil les anciens chiens de combats sont en effet jugés trop agressifs et inadaptés au quotidien des chiens de compagnie. De plus, il n’est pas rare qu’ils aient besoin de soins spécifiques suite à une blessure ou à un problème de santé. Malgré tout, nombreux sont ces braves chiens qui peuvent compter sur l’affection que leur portent leurs coéquipiers bipèdes !

Un courage dignement récompensé

Layka fait partie de ces chiens héros qui ont risqué leur vie pour celle de leur partenaire humain. Pendant son service en Afghanistan, cette femelle Berger Belge a attaqué un ennemi, qui a malheureusement eu le temps de lui tirer dessus à deux reprises. Blessée, Layka a risqué sa vie pour celles de son maître-chien, le Sergent Julian McDonald, et du reste de son équipe.

Compte tenu de l’ampleur de la blessure, Layka a dû être amputée de sa patte avant droite. Il était évident pour tous qu’elle n’était donc plus en mesure de remplir ses fonctions de chien soldat. Et sachant à quel point il lui était redevable, le Sergent McDonald n’a pas hésité une seconde à remplir les papiers nécessaires à son adoption.

Les chiens soldats à l’honneur dans la presse

Conscient de l’importance de ces chiens militaires se battant aux côtés des hommes et risquant leurs vies pour eux, le magazine américain National Geographic a décidé de leur consacrer un article, intitulé Dogs of War (« chiens de guerre »). Et qui mieux que Layka était digne de représenter ces héros canins ?

© National Geographic

Posant fièrement sur la couverture du magazine sur ses trois pattes, une médaille autour du cou, la chienne a également eu le droit à un reportage vidéo racontant son histoire. Son nouveau maître et ami de longue date, le Sergent McDonald, y témoigne avec fierté et affection de l’importance de Layka à ses yeux. « Elle m’a sauvé la vie, c’est pour ça que je suis là. Donc je lui devais de lui sauver sa vie à elle ».

> Découvrez le reportage en anglais sur le retour à la vie civile de Layka :

Crédits photo : DR

2 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 2 ans
Quelle brave chienne petite Layka !! elle a fait son travail dans de dures conditions, elle mérite bien une belle retraite ! ça fait chaud au coeur de la voir courir sur ses 3 pattes, elle est pleine de vie ! nous lui souhaitons une très belle vie près de son maître
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est magnifique et très courageuse brave Layka pour ceux que tu as fait et un grand bravo à ton maître qui a sue te garder après ce tragique combat pour lui sauver la vie, c'est super ceux que ces chiens font entant de guerre et dommage que tous ne reviennent pas en bon état mais bravo a tous ces soldats qui ne les abandonnent pas après félicitations à tous pour ceux que vous faîtes ...Longue et belle vie ma belle au calme aujourd'hui loin de la guerre .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)