Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le Québec entre en guerre contre les usines à chiots

Lundi 08 Août 2011 |
usines à chiots quebec

Courant 2008, le Québec découvrait avec stupeur le phénomène des usines à chiots dont les pratiques ont été dénoncées par des groupes de défenses des animaux et les médias canadiens.

Méthodes d’élevage irrespectueuses

L’usine à chiots se caractérise par un élevage de plusieurs races de chiens en masse, dans un lieu qui n’est pas aux normes pour cette activité (hangar, garage…).

L’appât du gain gouverne la personne qui met en place ce type d’élevage. Les chiens ne sont donc pas soignés mais entretenus dans des conditions déplorables, à l’image de cet élevage de la Meuse où 38 Bichons ont été récupérés dans un état déplorable.

Mais cela va changer comme l’affirment 2 responsables du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ). Des articles de lois sont destinés à améliorer la vie des animaux gardés dans les refuges, les élevages, les fourrières ou tout autre établissement qui héberge chats et chiens, comme le rapporte Cyberpresse.

Des règles d’élevage strictes

De la nourriture fraîche sans contaminant, de l’eau potable tempérée, un habitât étanche qui protège des intempéries, du soleil des courants d’air…

Mais aussi un sol qui permet l’écoulement des urines et optimisé pour le nettoyage, des enclos dans lesquels le chien peut se tenir couché, et une vue sur l’extérieur.

S’ensuivent des règles sur l’exercice la traçabilité des animaux, leur état de santé… Dans les lignes, le projet est idéal. Mais qu’en est-il de sa réalisation ?

Mise en application laborieuse

Plusieurs associations de protection des animaux regrettent que les mesures n’aillent pas plus loin.

Notamment en ce qui concerne l’euthanasie : l’utilisation de chambres à gaz sera tolérée alors qu’elle est hautement controversée.

Par ailleurs l’accent n’est pas suffisamment mis sur la stérilisation, le meilleur moyen d’éviter la surpopulation, donc le recours à l’euthanasie.

Enfin, ces associations déplorent le manque de moyens mis à disposition pour faire respecter ce nouveau règlement. Pas suffisamment d’inspecteurs, et des amendes encore trop peu dissuasives.

21 commentaire(s)

The Tails Fan a écrit:
il y a 3 ans
Arrêter un peu d'insulter le Canada, les lois prennent peut-être longtemps à arriver, mais on est pas c***! Je sais qui vont dire que «c'est pas des insultes, c'est vrai» et blablabla, mais pour nous,vous dites qu'on est sans cœur! Le Canada se bat depuis longtemps pour ça, c'est le premier ministre qui veut rien entendre! >:(
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
c insuportable d'écouter de voir ou de lire et de ne rien pouvoir faire sa me révolte si seulement je pouvais faire quelque chose snifffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vanwulpen a écrit:
il y a 5 ans
je me demande si nous ne retournons pas en 1940 chambre a gaz pourquoi nos animaux, doivent ils subir cela c'est vraiment SCANDALEUX. Nous avons plus d'amitié des animaux que des être HUMAINS????
Jelly And Fish a écrit:
il y a 5 ans
Être pour ce genre de trucs? jamais!
Comment un être humain normalement constitué le pourrait?

l'Homme est écoeurant, que se soit pour les animaux ou pour leurs semblables (je ne sais pas si vous avez déjà vu certaines photos prises par les forces américaines en irak, c'est très choquant)
Même les forêts y passent -_-' Enfin bref, je m'égare...
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Sorry de mon agressivité, j'ai exagéré mais j'avais l'impression que tu défendais ces pratiques.

Et non l'Europe n'est pas toute blanche non plus! Malheureusement, je pense qu'il n'existe pas un seul pays dans le monde sans maltraitance. Partout, il y a des choses à faire.

Je suis belge et la Belgique aussi a du boulot!

Jelly And Fish a écrit:
il y a 5 ans
Que d'agressivité... Je ne fait que ramener des faits, je ne protège personne, mais je te rappelle que l'europe n'est pas blanche comme neige non plus ! Partout sur la planète, des atrocités sont commises contre les animaux et oui je suis surprises d'entendre parler de chambres à gaz, puisque ces institutions sont considérées illégales dans la plupart des villes (Du moins dans celles où j'ai vécu).
Nos dirigeants ne se tiennent pas debout, mais la plupart de la population ce bat pour ces problèmes, depuis longtemps et la majorité des chats ne sont pas dégriffés (seulement quelques maniaques de l'ordre), nos lois manquent souvent de sens
Je ne te visais pas, ne te sens aucunement agressée, mais je voulais simplement expliqué une des raisons pourquoi cela a pris autant de tant... (une de plusieurs)
Je trouve monstrueusement écoeurant ces actes et aussi le fait que cette loi devaient déjà être passée, mais je voulais simplement ajouter quelques informations, désolé si cela à pu être mal interprêté.

Chantal a écrit:
il y a 5 ans
La chasse aux phoques une coutume?? La corrida, autre barbarie est aussi une coutume et pourtant de plus en plus de villes l'abandonnent! De toute façon, justement, les consciences se réveillent et même chez vous, il y a de moins en moins de chasseurs de phoques! Le gouvernement ne veut pas de problème avec les populations! C'est quoi pour une c******e d'excuse? Votre gouvernement vous demande la permission pour augmenter les taxes, augmenter ceci celà? Non je ne pense pas et pourtant, il pourrait aussi craindre des problèmes avec le reste de la population!

Sans compter, un autre acte barbare qui est encore fréquemment fait chez vous, c'est dégriffer les chats aux pattes avant et aux pattes arrières! Ca fait très longtemps que c'est interdit chez nous! Ah il ne faut surtout pas que le petit minou abîme! On prend un chat mais on ne veut pas les inconvénients qui vont avec! C'est tellement mieux d'enlever ce qui gêne! Tu serais content(e) qu'on t'enlève la 1ère phalange de chaque doigt?

Les chambres à gaz? Ne fais pas l'étonné(e), ça se fait beaucoup malheureusement et pas qu'au Canada!

C'est aussi au Canada qu'il y a eu cette tuerie de huskys après les jeux olympiques, c'est aussi là que les chiens des Inuits ont été massacrés il y a des années. D'ailleurs, ces chiens là, heureusement que certaines associations s'en occupent car leurs proprios les laissent traîner partout, sans aucuns soins, parce que trop pauvres!

Tu es Québecquoise que tu les défends de cette façon???

De toute façon, ces gens qui n'ont aucun respect contre la vie animale, qui torturent des animaux, qui maltraitent des animaux pour le ROI FRIC n'ont aucun respect pour la vie tout court! Et ça, c'est pour le monde entier, pour tous les gouvernements qui (le seul truc où tu as raison) sont effectivement beaucoup trop lents!
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Ammarilys, à ça, je te répondrai que le fait que des salauds tombent au chômage, je n'en ai rien à foutre tu vois! Ces pauvres femelles sont enfermées 24h/24, sans aucun contact humain sauf pour leur prendre leurs bébés, à peine nourries, dans leurs excréments et une fois, les chiots partis trop tôt d'ailleurs, ils ne sont jamais sevrés, hop, on remet un mâle et ça recommence! Et une fois trop vieille, bah, on va la tuer et puis voilà!

Quand on fait quelque chose, on le fait dans le respect des autres (animaux inclus), le respect de la vie! Sans compter que sur tous ces chiots, combien meurent pendant le transport à ton avis? Combien sont vendus malades physiquement et psychologiquement? TOUS! Tu crois qu'ils sont transportés confortablement sans doute?

Alors ces gens et ceux qui ont travaillés, depuis des années et des années que ça dure, ils méritent bien pire que le chômage!

Pareil pour ceux qui tuent les phoques et les bébés phoques, à coup de bâtons, en les faisant bien souffrir parce qu'il paraît qu'une balle abîmerait la peau! D'ailleurs le Canada s'est permis en plus, a eu le toupet, d'attaquer l'Union européenne où les produits venant de ces tueries sont INTERDITS.

Difficultés économiques??? Mais en 2008 et depuis 2008, c'est toute l'Europe qui a des difficultés économiques figure toi!
Jelly And Fish a écrit:
il y a 5 ans
Enfin, même si c'est toujours pas assez (des chambres à gaz? c'est quoi ces c*******s!?), c'est un début, puis avec le documentaire choc sur le berger blanc, la population à ENFIN commencée à se soucier de ce genre de problème!
Jelly And Fish a écrit:
il y a 5 ans
Je veux simplement ajouter le fait qu'en 2008 le québec venait d'entrer dans une crise économique, donc, même si les gouvernements sont toujours lents -et ce partout sur la planète-, le peuple n'aurait jamais accepté de délaisser le fait que des centaines d'usines fermaient et qu'énormément de travailleurs perdaient leur emplois pour s'occuper du problème comme ça.
Et pour les phoques, c'est horrible, mais le gouvernement ne veut pas de conflits avec les populations autochtones, chez eux, c'est une coutume et malheureusement, plusieurs en profitent.
----
Le problème c'est qu'il font des amendes de 250$ -environ 170euros- si tu te promène pacifiquement dans un parc, mais qu'il en font pas d'assez élevées pour les dirigeants de ces horribles centres "de torture", ces prétendus refuges...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)