Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le premier parc canin de Paris a ouvert ses grilles !

Mercredi 15 Janvier 2014 |
parc canin, parc pour chien

Enfin ! Dimanche dernier, le 12 janvier, le tout premier parc canin de Paris a été inauguré place Denfert Rochereau, dans le 14ème arrondissement. Il aura fallu 6 ans pour que ce projet prenne vie, grâce à l'association Chiens en ville, dirigée par Claudine Caillet et Delila Barthlen, et réunissant de nombreux propriétaires de chiens.

Plus de 800m² dédiés aux chiens parisiens

Ce parc, plus précisément un espace canin de liberté, offre quelque 845m² aux toutous parisiens, pour pouvoir se défouler et batifoler sans être attachés. Une liberté offerte en échange du respect de certaines règles de base bien sûr, visant à assurer le bien-être et la sécurité de chacun.

Ici, les chiens peuvent courir, jouer, se rencontrer et donc se sociabiliser, chose très difficile dans une ville comme Paris où si peu d'espaces verts sont autorisés aux chiens, même tenus en laisse.

"Le chien est source de bien-être et en milieu urbain"

Les propriétaires de chiens parisiens espèrent que cette grande première n'est que le début d'un véritable effort en faveur de la réhabilitation du chien en ville. "Ce n’est qu’un début, le but est d’ouvrir des espaces canins partout dans Paris. Pour le moment, le parc est en période de test pour une durée de 6 mois, nous verrons après ! " déclare Claudine Caillet au site "Mon chien, ma ville". Cette mission menée par le comité Oka se bat elle aussi pour offrir aux chiens la place qu'ils méritent en milieu utbain.

Une grande marche cani-citoyenne a d'ailleurs été organisée dans ce but l'été dernier. Wamiz y était !

"Le chien est source de bien-être et en milieu urbain il crée du lien social entre les différentes populations. Nous voulons que tout se fasse dans la bonne humeur et en bonne intelligence pour un mieux vivre ensemble" rappelle Claudine Caillet.

Afin d'assurer le succès du premier espace canin de liberté de Paris, et ainsi pouvoir espérer la création d'autres parcs de ce gente, le comité Oka a rédigé de précieux conseils pour les propriétaires de chiens. Parmi eux, ramasser les crottes de leurs chers compagnons bien sûr, mais aussi ne pas les laisser sans surveillance, et éviter les heures d'affluence s'ils ont des difficultés de socialisation avec leurs congénères.
 

 

9 commentaire(s)

Amourdegolden51 a écrit:
il y a 2 ans
trop bien il faudrait en mettre dans toute les villes :)
Michellou a écrit:
il y a 2 ans
c'est une initiative formidable ! c'est bien la première fois qu'on attribue quelque chose de bien aux animaux ! on lit tellement d'horreur que là on ne peut que féliciter ce lieu de liberté pour les chiens ! Messieurs les Maires de France, prenez exemple !!!!!!!!!!!
Lisanimo a écrit:
il y a 2 ans
C'est super...il faudrait en mettre dans toute les villes
Ouibonchien a écrit:
il y a 2 ans
Géniale cette initiative ! Espérons que tout le monde respecte le règlement (très bien fait) afin que les parcs de ce genre soient créés dans de nombreuses autres villes. Hélas, rien de ce genre dans la Drôme, à ma connaissance.
Nalawinnie13 a écrit:
il y a 2 ans
très bonne initiative , il faudrait qu'il y en ait partout, si il y a des membres wamiz qui résident dans les bouches du Rhône ce serait génial de pouvoir de créer un collectif pour demander la création de parcs canins et de cafés canins ( comme au Canada) où les toutous et leurs Maîtres pourraient se rencontrer

bonne idée ou pas?
Fanny68 a écrit:
il y a 2 ans
que d'autres villes en prennent exemple !!
les chiens font partie de la vie des citadins, il est temps de leur faire une place !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
excellente initiative à déployer dans toutes les villes importantes, enfin penser au bien être des animaux, beau travail à encourager!
Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
Déjà c'est difficile de vivre dans une grande ville en plus sans espace vert pour eux d'autant plus dans certains parc n'étaient pas autoriser c’était triste ce que je n'ai jamais compris d’ailleurs. SUPER qui est ENFIN un parc pour nos toutou c'est un début pour le reste tout à été dis je rejoins le commentaire de Sylsyl
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
et bien il leur en a fallut du temps pour comprends que les animaux eux aussi pouvais avoir leur parc puis qu’eux n'ont pas le droit d'aller dans les parc humains dù moins certains , enfin une bonne idée à suivre pour les autres arrondissements avis à nos ministres de l'environnements faîtes une bonne action ?!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)