Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le plus gros des rongeurs offre de l’amour à des chiots orphelins

Cheescake capybara

Il y a quelques mois, nous vous racontions l’étonnante histoire de Cheescake, une femelle capybara, ayant adopté de jeunes Teckels orphelins. Forte de cette expérience, Cheescake est désormais l’heureuse « maman de substitution » des chiots du Rocky Ridge Refuge en Arkansas (Etats-Unis).

Janice Wolf a pour but dans la vie de sauver les animaux dont personne ne veut. Quand les chiens arrivent dans sa maison de 15 hectares en Arkansas (Etats-Unis), ils sont souvent malades, malnutris, et les femelles sont gestantes. Beaucoup d’entre eux ont subi des abus, ou ont été victimes de maltraitance, parfois durant toute leur vie.

Dans ces circonstances, il arrive que les animaux récupérés par Janice Wolf ne soient pas en état de s’occuper de leurs petits. C’est là que Cheescake intervient.

Un gros rongeur au grand cœur

Il y a deux ans, des amis Facebook de Janice Wolf lui ont offert un bébé capybara nommé Cheescake. Il s’agissait d’un cadeau pour exprimer leurs condoléances après la mort du plus célèbre animal de leur amie : Lurch, un bœuf qui détenait le record du monde Guinness de la corne à la plus grande circonférence.

Cheescake n’est pas un bœuf. Elle n’est pas de corne non plus. Mais elle appartient toutefois à la plus grosse race de rongeur du monde : un capybara peut en effet atteindre le poids d’un humain adulte !

Cela ne l’empêche pas de prendre soin de minuscules chiots ! Au contraire, Cheescake a un instinct maternel des plus étonnants. Sans tenir compte des différences des espèces, la femelle capybara veille sur les chiots dont elle a la garde au Rocky Ridge Refuge. Elle les câline, joue avec eux, dort avec eux, et n’hésite pas à les réprimander s’ils font une bêtise. « S’ils plongent dans leur bol de nourriture, elle va leur faire savoir que c’est impoli » illustre Janice Wolf.

Pendant leur convalescence, « toutes les vraies mères des chiots font confiance à Cheescake, et les bébés ont confiance en elle » explique-t-elle à TODAY.com. « C’est vraiment une bonne transition pour eux, ils apprennent à devenir grands et indépendants ».

Cheescake et les chiots du Rocky Ridge Refuge

Le capybara, un animal sociable

Récemment, Cheescake a pris en charge les chiots de deux portées distinctes, dont les mères s’appellent respectivement Skylark et Delta. Janice Wolf surnomme les bébés de Skylark « les chiots de la voiture » en raison des circonstances dans lesquelles ils sont nés :

A la mi-mai, cette femme de 55 ans a été prévenue qu’une chienne gestante de type Pitbull blessée par balle était sur le point d’être euthanasiée. Elle a immédiatement pris la chienne sous son aile, et l’a conduite chez un vétérinaire afin de procéder à une césarienne pour sauver les bébés. Mais les chiots n’ont pas attendu d’arriver sur la table d’opération… Deux d’entre eux sont nés en chemin, dans la voiture ! Au total, Skylark a donné naissance à 7 chiots dont 4 sont parvenus à survivre.

Et tandis que cette maman-courage recevait toute l’attention médicale dont elle avait besoin, Cheescake vint remplir son rôle de mère de substitution auprès de ses bébés en attendant qu’ils puissent être adoptés.

Tous les animaux du Rocky Ridge Refuge, que ce soient les zèbres, les chiens, les capybaras ou les lapins, vivent ainsi en parfaite harmonie. Il y a même Crouton, l’étonnante tortue de Janice Wolf, qui aime se blottir contre les chiens, et qui entretient une relation toute particulière avec cet adorable Arche de Noé. 

Cheescale, les chiots et la tortue du Rocky Ridge Refuge

Par Elisa Gorins Crédits photo : Facebook - Rocky Ridge Refuge

1 commentaire(s)

Candy77 a écrit:
il y a 3 ans
magnifique
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)