Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le permis pour chien est obligatoire en Suisse

permis pour chien suisse

Le permis pour chien a été voté en 2008 par nos voisins Helvètes, il est désormais obligatoire pour tous les suisses qui souhaitent adopter un chien, ou qui sont déjà propriétaires d’un chien acquis après septembre 2008.

En quoi consiste ce « permis à chien » ? Il s’agit de faire effectuer un stage au propriétaire de l’animal, de 4 heures de cours au moins, avec un éducateur canin. Certains cantons augmentent même le nombre d'heures selon la catégorie du chien. Ainsi, à Lausanne, un propriétaire de Rottweiler (dit "chien dangeureux") doit effectuer 72 heures de formation !

Au programme : apprendre à comprendre le langage du chien, les exercices d’obéissance de base (comme la marche en laisse), la socialisation de l’animal, et un parcours en ville (monter dans l’ascenseur, prendre le bus…)

Pourquoi un permis pour chien ?

Cette décision fait suite aux nombreuses blessures qui ont été causées par des animaux mal éduqués et qui ont sensibilisées l’opinion publique (encore 3 000 morsures ont été déclarées en 2009).

Ce sont 40 000 propriétaires de chiens qui sont concernés par cette nouvelle mesure, et les réactions sont mitigées. Certains déplorent le prix de ce stage (25 francs suisses soit 18 euros) et affirment savoir éduquer un chien pour la simple et bonne raison qu’ils en ont déjà eu.

D’autres sont ravis de se voir inculquer de précieux conseils pour vivre mieux au quotidien avec leur animal de compagnie. La majorité des maîtres reprennent même des heures de cours supplémentaires.

Qu’en penseriez-vous si un permis pour chien était mis en place en France ?

8 commentaire(s)

Jyb44 a écrit:
il y a 6 ans
Encore une idée à la c*n (et je suis poli),
et pourquoi pas une plaque d'immatriculation.
comment va faire la petite mamy toute seule avec son petit corniaud plein d'affection pour elle,
que vont devenir les chiens qui seront abandonnés par les possesseurs radins peux enclins à payer,
et les chats et autres bestioles de compagnie, on y pense ?
Il existe suffisamment de lois pour encadrer les possesseurs de chiens qui devraient être mieux appliquées (abandons, maltraitance, chiens de 3ème catégorie...)
Zange a écrit:
il y a 6 ans
Très bonne idée! la France ( et les autre pays) devrait prendre exemple.
Lyric a écrit:
il y a 6 ans
Les Suisses ont pris une excellente mesure avec ce permis pour chien, j'espère que la France suivra cet exemple bientôt. Cela fera prendre conscience à certains irresponsables qu'un chien, ça s'éduque.
Sandesiles a écrit:
il y a 6 ans
Je pense que ce serait une bonne chose. Cela limiterait la stigmatisation des races, tout le monde à la même enseigne. 18 euros n'a rien de scandaleux a mon avis loin de la. Quand on voit le prix que presque tout le monde met dans un simple portable a l'heure qui l'est.... Si 18 euros sont rédhibitoires tant mieux cela éliminera certains propriétaires non conscient de ce que coûte un chien ! Je suis éducatrice canin depuis près de 10 ans et ancienne assistance vétérinaire donc, oui, j'ai des connaissances mais je passerais l'examen s'il le faut sans rechigner. Par contre j'ai des doutes quant au contrôle de tout cela . On a vu l'efficacité de toutes les super lois sorties en la matière ces dernières années...
Petitrat a écrit:
il y a 6 ans
moi je suis d'accord si c'était à voter en France , je serai pour.
Sheeva a écrit:
il y a 6 ans
Je suis tout a fait pour ce permis, il y a tellement de gens irresponsable et incapable de gérer leurs chiens...
D'ailleurs on devrait faire pareil pour les enfants =)
Belanna a écrit:
il y a 6 ans
il y a du bon et du mauvais dans cette idée. Le bon étant effectivement une aide dans le dressage du chien, quelques conseils ne seraient pas superflux pour certains. Même si on a déjà eu un chien et qu'on l'a bien dressé, je pense que l'on ne sait jamais "tout" et que parfois une vision nouvelle peut aider. Le négatif étant l'obligation de payer pour, mais en même temps s'il s'agit de dire "à partir de telle date on paye", cela ferait peut être réfléchir certaines personnes avant d'adopter un animal. Mais ne nous leurrons pas, ceux qui se moquent vraiment de ce que fait leur chien, pour ne pas dire ceux qui s'en amusent et pour qui le chien est un signe extérieur de pouvoir ne changeront pas !
K-Limero a écrit:
il y a 6 ans
Je trouve ça bien, ça évitera d'autant plus les abandon, la maltraitance et ce genre de chose, enfin je pense, si je dois payer 18 euros pour pouvoir avoir des chiens ça ne me dérange pas ^^. On les aimes et on est prêt a tout, c'est comme ça.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)