Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le périlleux sauvetage du chien Gamin, bloqué dans la montagne

un chien sauvé par les gendarmes dans les vosges

Plus de peur que de mal pour le chien Gamin et son maître ! Coincé pendant plusieurs jours sur une paroi rocheuse, dans les Vosges, l'animal a été secouru par les gendarmes. Et ce fut un périlleux sauvetage !

Mardi dernier,  2 des 3 chiens de Didier Lecomte, un agriculteur de Fresse-sur-Moselle, se sont échappés. Souris et Gamin se sont enfuis vers Bussang et les pistes de Larcenaire, rapporte Le Républicain Lorrain.

Le lendemain, Souris revenait seul chez son maître. Didier Lecomte a alors immédiatement entrepris des recherches, avec l'aide de plusieurs amis, pour retrouver son Border Collie âgé d'un an et demi. En vain...

Des aboiements venus de la montagne

Mais vendredi soir, des aboiements venant de la montagne ont alerté des habitants de Bussang, qui ont tout de suite contacté Didier Lecomte. L'agriculteur s'est alors mis en route, et sur une paroi rocheuse, il a vu son fidèle compagnon. La nuit s'apprêtait tomber. L'homme a donc décidé de revenir le lendemain matin à la première heure, équipé d'une longue corde de 30 mètres.

Mais l'accès à la paroi s'est avéré trop difficile pour Didier Lecomte, qui encouragé par l'un de ses voisins, a appelé la gendarmerie pour lui venir en aide.

Une opération dangereuse

Quatre gendarmes du peloton de gendarmerie de moyenne montagne de Xonrupt n'ont pas tardé à arriver sur les lieux. Avec des raquettes, ils ont  marché pendant une demi-heure avant d'atteindre l'endroit où le chien était coincé. Puis guidés par le maître de Gamin, ils ont sorti l'animal en s'aidant de harnais. Le sauvetage, très technique et dangereux, aura en tout demandé 1h30.

"Le chien s’est retrouvé sur une vire, une plate-forme d’un mètre sur 3, à 45 m du sol. Il ne pouvait ni monter ni descendre" explique un secouriste.

Gamin s'est laissé faire, glissant calmement dans son harnais, sans broncher. Et bien sûr, il était plus qu'heureux de retrouver son maître. "Il m’a fait la fête !" raconte Didier Lecomte.

Crédits photo : gerilynns - Flickr

2 commentaire(s)

Pipaillon a écrit:
il y a 3 ans
Une belle histoire tout pret de chez moi
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Une bien belle histoire qui fini bien mais comment ce chien a-t-il pu arriver sur cette vire?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)