Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le nouveau statut des animaux adopté par les députés !

Mercredi 16 Avril 2014 |
chien chat

Hier soir, mardi 15 avril, les animaux et leurs défenseurs ont remporté une belle victoire : les députés ont adopté à l'issue d'un long débat l'amendement reconnaissant les animaux comme des "êtres vivants et doués de sensibilité".

Les animaux ne sont désormais plus considérés comme de simples biens meubles, au même titre qu'une chaise ou une table, et codes rural, pénal et civil sont enfin en harmonie sur le sujet.

"C'est anormal de ne pas l'avoir fait plus tôt"

Si les associations de protection animale se réjouissent de cette évolution tant attendue, réclamée par des centaines de milliers de personnes via une pétition mise en ligne par la Fondation 30 millions d'amis, elles restent sur leurs gardes.

"Il s’agit simplement d’harmoniser les textes, mais en aucun cas de remettre en cause l’exploitation animale" souligne Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigiite Bardot. "Que le statut de l'animal passe de bien meuble à être vivant doué de sensibilité est normal. Ce qui est anormal en revanche, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt", affirme-t-il à l'AFP.

De son côté, la Fondation 30 millions d'Amis regrette qu'une nouvelle catégorie n'ait pas été créée pour les animaux. "Je suis heureuse que les députés reconnaissent une évidence dans notre Code civil : l’animal est un être doué de sensibilité. La Fondation regrette toutefois qu’une catégorie propre pour les animaux n’ait pas été créée et reste fortement mobilisée, mais se félicite que les parlementaires appellent à un débat plus large sur le statut juridique de l’animal" souligne Reha Hutin, la Présidente de l'association.

22 commentaire(s)

Peche4444 a écrit:
il y a 2 ans
Enfin il en a fallu du temps!Vive nos amis les animaux!
Alantka a écrit:
il y a 2 ans
La phrase de votre article, "C'est anormal de ne pas l'avoir fait plus tôt", résume tout. Absolument tout.
il y a 2 ans
Victoire!!☺
Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut relâcher nos efforts car ce n'est qu'une petite partie de la victoire...ou une grande selon votre point de vue!
Mais la marche des animaux est sur une bonne voie!
Popitz a écrit:
il y a 2 ans
Ceci est une très grande victoire dans le pas de l'émancipation des animaux mais néanmoins j'espère que l'on pourra aller encore plus loin et reconnaitre enfin l'animal au meme titre qu'un etre humain. Restons vigilants et continuons le combat car il reste encore beaucoup de travail à faire.
Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
+ René Animaux, saranimaux et Kallys34
Vaicia a écrit:
il y a 2 ans
Enfin se n ai pas trop tot depuit le temp que l on attend on va pouvoir mieux punir les torsionaires d animaux
René Animaux a écrit:
il y a 2 ans
Ce n'est qu'une demie victoire. Ce n'est pas réellement un nouveau statut juridique. Il existe le statut des personnes et le statut des biens. Les animaux font toujours partie du statut des biens, ils ont simplement changé l'appellation de "bien meuble" à "êtres sensibles". Alors que ce qui était demandé était de créer une troisième catégorie de statut juridique spécialement pour les animaux.

Malgré, ce qui est avancé aujourd'hui, les animaux sont appelés "êtres sensibles" et non plus "biens meubles", mais ils restes dans la catégorie meuble. Ce n'est qu'un changement de nom et non un changement de statut. C'est avant tout un trompe l’œil.

Tout est expliquer sur le site de la fondation 30 millions d'amis qui eux ont demandés de créer une catégorie à part pour les animaux, ce que le gouvernement n'a pas respecter.

Il est donc très important de rester mobiliser et de ne pas tomber dans le panneau.
Saranimaux a écrit:
il y a 2 ans
N'abaissons pas les animaux au statut d'esclave, car ils n'ont pas moins de valeur que nous, même plus.
Saranimaux a écrit:
il y a 2 ans
La plupart des animaux ont plus de valeur que certains humains.
Rottoto a écrit:
il y a 2 ans
Soyons heureux! quand on pense qu'il a fallut des siècles pour que les femmes est une Ame, estimons nous heureux qu'ils aient finit par reconnaitre que les animaux étaient des êtres sensibles.
Quant à l'application de la loi, cela ne tient qu'à nous. Par notre civisme. L'éducation que l'on donne à nos chiens. L'image que l'on véhicule tous les jours. L'information du public. Notamment pour les chiens dit dangereux. Pour ma part, propriétaire de rotts depuis 20ans. Je n'ai jamais eu de problèmes de cohabitation avec personne du fait de leur bonne éducation. Quand je vois l'état de nos rues et parc excusez moi de me faire l'avocat du diable, mais c'est nous les propriétaires qui sommes responsable de ce racisme envers les animaux. En attendant, merci à toutes celles et ceux qui œuvrent pour que les choses changent.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)