Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le gouvernement québécois reconnaît l’abattage massif de chiens de traineau

Mardi 09 Août 2011 |
gouvernement quebecois abattage chiens traineau

Lundi, le premier ministre québécois Jean Charest a publiquement reconnu que l’abattage massif de chiens de traîneau dans les années 50 et 70 a porté préjudice à la population Inuit ainsi qu’à sa culture.

Alors en visite à Kangiqsualujjuaq (Grand Nord), il a également promit d’investir 3 millions de dollars canadiens dans la promotion et la protection de la culture Inuit dans laquelle les chiens de traineau ont toujours eu une importance capitale.

Des chiens de traîneau délibérément massacrés

En 1999, des aînés de la communauté Inuit avaient pour la première fois rendus publics les faits dont ils tiennent responsable le gouvernement québécois de l’époque : entre les années 50 et les années 70, leurs chiens de traineau auraient, d’après eux, été massacrés par les forces de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur ordre de l’Etat.

La communauté Inuit accusait en effet le gouvernement québécois d’avoir voulu les sédentariser et les maintenir dépendants des institutions québécoises en abattant leurs chiens de traineau.

Sans leurs plus fidèles compagnons, les Inuits étaient incapables de se déplacer, de chasser et même de se réchauffer pendant les tempêtes.

Le gouvernement ne reconnaît pas son implication directe

Mais lors de leur visite, les officiels québécois n’ont pas reconnus la responsabilité directe du gouvernement du Québec dans ces abatages massifs. Ils ont seulement avoué que ces terribles exactions ont mis en péril le peuple inuit.

Dans un rapport présenté par Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada et rendu public en 2009, il a en effet été admis que « les membres de la GRC ont éliminé des chiens de traîneau Inuits, et d’autres chiens, pour des raisons de santé et de sécurité publiques, conformément à la loi, afin d’endiguer les épidémies de maladies canines ».

En février dernier, le Canada a encore été le théâtre de crimes odieux : 100 chiens de traîneau avait été tués car jugés inutiles.

10 commentaire(s)

Salomé1997 a écrit:
il y a 4 ans
tout les pays sont pareilles la fgrance le canada et tt les autres!!
Sebast a écrit:
il y a 5 ans
des exactions sont commises tous les jours ici au canada , rien qu'au québec 500 000 animaux sont abandonnés chaque année et autant euthanasiés ( principalement par chambre a gaz ... ça coûte moins cher ) pour une population de 7 300 000 d'habitants .
On compte prés de 850 usines a chiots et chatons dans la ''belle province'' , il est trés courant de dégriffer les chats ......et les chiens et de couper leurs cordes vocales , la grande majorité des québécois abandonne leur animal au bout de 18 mois de vie commune .
J'habite québec depuis 7 ans mais concernant la condition animal le canada (québec principalement )est tout petit
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
horrible
il y a 5 ans
Pffff . Ignoble oui !
C'est du grand n'importequoi, mais pourquoi ils changeraient leurs abitudes ? ....
Que de beaux chiens en plus !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Le gouvernement ne se mouille pas beaucoup... ! "Cela bouleverse la culture Inuit mais le gouvernement nie un lien direct". Quel lâche !
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Quoi d'étonnant d'un pays (Canada) qui fait abattre des bébés phoques? D'un pays où on trouve des usines à chiots?
Balou a écrit:
il y a 5 ans
tous des cr......
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
vraiment horrible;il faut ke sa change le plus vite possible
Moonlight a écrit:
il y a 5 ans
Ignoble =S


(La photo est magnifique )
Ticky a écrit:
il y a 5 ans
Qelles excuses ungouvernement peut inventer pour nuire à une population! Combien de fois ces erreurs se répètent???
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)