Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Concours de toilettage canin de l'extrême : attention les yeux !

Chien relooké

On sait que les Américains sont réputés pour leur goût de la démesure. Mais pas seulement concernant les buildings, parcs d’attractions et hamburgers XXL. C’est aussi le cas avec les chiens, comme en témoigne le concours de toilettage canin de l’extrême qui se tient chaque année à Hershey, dans l’Etat de Pennsylvanie.

Personnages Disney, Maître Yoda, marionnettes du Muppet Show, créatures arc-en-ciel, panda, vache, paon, tigre, dragon, et… on ne sait pas trop quoi. Non, vous ne rêvez pas : bienvenue au concours du toilettage de l’extrême ! Et tous ces drôles d’animaux qui semblent venir d’un monde parallèle sont en fait… des chiens. Des chiens relookés, de la truffe aux pattes !

L’Art de toiletter

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un concours de toilettage classique. Le but est de créer une œuvre d’art sur un être vivant en seulement deux heures. « Les propriétaires doivent laisser pousser les poils de leur chien en préparation du concours, de sorte à ce qu'ils soient assez longs pour en faire quelque chose d'original. Généralement ils s'entraînent toute l'année, c'est un art pour eux » explique Ren Netherland, photographe animalier, au Daily Mail.

Après deux heures de coupe et de coloration, le résultat du relooking est impressionnant, et donne un spectacle canin haut en couleurs.

Une récompense à la clé

Chaque année, ce sont des milliers de Caniches,  Fox-terriers et autres Huskys qui subissent ainsi une transformation radicale des plus insolites pour tenter de faire de leur maître le « meilleur toiletteur de l’extrême ». En plus de son titre, ce dernier se verra remettre un chèque de 30 000 dollars (23 000 euros) en guise de récompense.

Cette année, l’heureuse gagnante s’appelle Catherine Opson. Elle a transformé son Caniche, Kobe, en un florilège de personnages enfantins tels que le célèbre Elmo.

Pour ses créations, cette toiletteuse californienne utilise des teintures spécialement conçues pour les chiens, qui ne contiennent pas d’agents de blanchiment nocifs, ni d’ammoniaque, ni de quelconque produit qui pourrait nuire à la santé de l’animal.

Un appel à la tolérance

A ceux qui critiqueraient son art, Catherine Opson répond : « Je peux comprendre que des personnes n’aiment pas, et qu’ils pensent que ce n’est pas pour eux, mais c’est comme tous ces gens qui n’aiment pas les tatouages : ça ne leur donne pas le droit de juger ceux qui en ont ! (…) Quelque chose de différent, qui n’est pas votre tasse de thé, ne veut pas dire que ce n’est pas bien pour les autres. »

Que pensez-vous de ce concours de toilettage canin de l'extrême ?

  • C'est original, j'approuve
  • Je n'aime pas
  • Pourquoi pas !
Par Elisa Gorins Crédits photo : Barcroft TV - Youtube

11 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Tout simplement débile.
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Je trouve sa pitoyable ... le toilettage canin sa va un moment mais là on dirais que ces toiletteurs toilettent des meubles de déco uniquement pour le titre et l'argent ...

" Quelque chose de différent, qui n’est pas votre tasse de thé, ne veut pas dire que ce n’est pas bien pour les autres " . ... Ah mais oui c'est vrai que on a demandé l'avais de ces pauvres chien ... Ce loisir est fait uniquement pour les humains et non pour le bien-être des chiens ... certe cela peut être joli et tout mais sa ne respecte pas le chien .... il est pris pour un meuble dans cette vidéo, comme une toile d'un peintre et non comme un être vivant ...
Ioang a écrit:
il y a 3 ans
Allons, faites un concours de toilettage extrême de poupées, mais pas de chiens.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
C'est d'une mocheté... Les chiens ne sont pas des coussins ou des vielles tables ou meubles que l'on peux customiser à sa guise! C'est n'importe quoi çà!
il y a 3 ans
C'est scandaleux. Je ne voudrais absolument pas faire ce "massacre" à ma chienne. D'ailleurs, heureusement qu'il n'y a pas des toiletteurs comme eux en France ou en Belgique.
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 3 ans
ah…ces américains...
personellement, je trouve sa interessant d'un point de vue artistique, après, c'est sur que les animaux ne sont pas des objets et qu'on peut dire que cela est une forme de maltraitance. c'est surtout les colorants qui me choquent, je ne pense pas que se soit super pour leur santée surtout que la plupart en ont très près des yeux…
celui qui à gagné je le trouve moche, sans grand interêt, quitte à faire sa, autant faire quelque chose de beau...
Midnight a écrit:
il y a 3 ans
C'est un scandale, pour moi il s'agit d'une forme de maltraitance, les animaux ne sont pas des objets décoratifs où l'on peut s'amuser a en changer la couleur et le look!! Cela devrait être interdit et sévèrement puni, si ils aiment faire joujou qu'ils s'achètent une poupée!
Guizmo38 a écrit:
il y a 3 ans
La c******e Humaine, une fois encore.

Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Pauvres chiens, si les toiletteurs veulent ce mètrent a l'art, qu'ils achètent des toiles et de la peintures --'
il y a 3 ans
Je suis totalement contre !
On parle tout de meme d'etres vivants que l'on déguisent et qu'ils ne doivent pas bouger pendant deux heures !
Et je pense pas que tous ces produits, laques et colorants n'aient aucunes conséquences sur le poil des chiens.
Quand on aime son chien, on ne fait pas ça !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)