Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le collier rouge reçoit le Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Fondée en 1881, La Société Centrale Canine est une association agrée par le Ministère de l’Agriculture et dont l’objectif est de développer les races de chiens en France, mais aussi de promouvoir et de protéger les divers rôles de nos compagnons dans la société.

Chaque année, cette association réunit un jury de spécialistes afin de décerner son Prix Littéraire. Du 1er janvier au 13 décembre 2014, les livres sur la thématique de la relation entre l’homme et le chien sont mis en compétition.

Pour cette 7ème édition, le jury était composé d’Anne-Marie Class (Responsable de la communication SCC), du Docteur-Vétérinaire André Demontoy, de Christian Eymar-Dauphin (Président de la SCC), de Caroline Gurtner (représentant les salariés de la SCC), du photographe et cynophile Imré Horvath, et de Roger Madec (sénateur et éleveur). 

Et le grand gagnant est...

Le lauréat 2014, dont le prix sera remis le 15 octobre prochain, est Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin publié aux Editions Gallimard, collection NRF.

L’auteur décrit son livre comme « à la fois un collier de chien, puisqu’un des personnages centraux est un chien, et le ruban de la Légion d’honneur. Les deux vont se croiser dans cette histoire qui met en scène la vraie-fausse décoration d’un chien à la fin de la guerre de Quatorze, avec tout ce que cela implique de scandaleux à l’époque ».

Le genre de lecture qui devrait séduire les amoureux des animaux…

Si vous préparez vos valises pour les vacances, emportez également avec vous : 
-    Les chiens de guerre : auxiliaires des poilus de Bruno Rouyer, Editions Gérard Louis. 
-    Sauveteurs au nez d’or : 30 ans d’interventions avec une unité cynotechnique de Patrick Villardry, en collaboration avec Philippe Carlin, Editions Le Spot.
-    Au temps du brame… : les représentations de la chasse dans l’oeuvre de Gustave Courbet et dans la peinture allemande du XIXe siècle (1800-1900) de Gilbert Titeux, Editions Les presses du réel, collection OEuvres en sociétés.
-    L’english springer spaniel d’Andrea Carrasco-Meissner.
-    Accueillir un chien : le choisir, l’éduquer, le soigner, l’aimer de Sandrine Otsmane, Larousse.

Crédits photo : Société Centrale Canine

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)