Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien unique imposé en Chine

chien errant abandon

Depuis le 1er juillet 2009, les foyers de Canton (en Chine) propriétaires de plusieurs chiens se voient dans l’obligation de n’en garder… qu’un seul. Après la polémique de l’enfant unique, c’est au tour de celle du chien unique. Le nombre croissant de chiens abandonnés ou fugueurs pose problème dans certaines villes, spécialement Canton.

Les chiens errants, problème d’image
Mais pourquoi une décision aussi soudaine et radicale ? Il faut savoir que Canton va accueillir l’année prochaine les Jeux asiatiques et se doit d’être irréprochable pour l’occasion.

Les chiens errants sont le point noir de cette ville. En effet, depuis que le niveau de vie d’une grande partie des chinois a considérablement augmenté, le chien est devenu un animal de compagnie plébiscité.

Malheureusement petit chiot devient grand, et les inconvénients l’accompagnent : beaucoup de maîtres n’ont pas de scrupules à mettre leur chien à la rue une fois qu’il pose trop de problèmes. En plus, la plupart d'entre eux n’ont pas pris l’habitude de stériliser leurs animaux donc le phénomène des chiens errants s’est accru.

Tout cela se fait au détriment des véritables amoureux des animaux, parce que cette loi est rétroactive. Une cantonaise accablée affirme qu’elle ne pourra jamais faire de choix entre ses deux meilleurs amis : elle a trouvé la parade en faisant déclarer un des deux chiens au nom de ses parents. Mais que va-t-il arriver aux autres ?

Abandons en masse
Les autorités cantonaises refusent de s’expliquer sur cette mesure et semblent fermement poussées à la faire respecter. L’ennui c’est que beaucoup de propriétaires abandonnent leur chien pour ne pas avoir de problème avec la municipalité.

Et les résultats sont déjà visibles puisque le nombre de chiens en refuges augmente… tandis que le nombre de familles d’accueil se réduit comme peau de chagrin. Quel sort sera réservé à ces chiens ? Il n’y aura sans doute pas de « happy end » pour eux…

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)