Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le chien serait originaire du Proche-Orient

chien originaire proche orient

Selon une étude publiée mercredi, les chiens seraient originaires du Proche-Orient, et non d’Europe ou d’Asie, comme on le pensait au départ.

Cette étude montre également que, malgré un patrimoine génétique initialement assez limité, une grande diversité de races de chiens existe pourtant aujourd’hui.

Robert Wayne et Bridgett M. von Holdt, de l’Université de Californie, qui ont dirigé cette étude génétique, expliquent que les chiens partagent une plus grande ressemblance génétique avec les loups gris du Proche Orient qu’avec n’importe quel autre loup du monde.

L’étude précédente, qui n’avait été conduite que sur des petites portions d’ADN, avait conclu à une origine est-asiatique des chiens. Cette nouvelle étude, plus approfondie, a concerné 912 chiens appartenant à 85 races ainsi que 225 loups gris, ce qui a permis d’arriver à des résultats plus fiables.

Des traces archéologiques datant de 12 000 à 13 000 ans dans le Proche-Orient  ont pu prouver que le chien était déjà un compagnon de l’homme à cette époque.

La domestication des chiens est donc arrivée à la même époque que la sédentarisation des hommes. De là à penser que l’un a eu une incidence sur l’autre, il n’y a qu’un pas. En effet, le chien a pu avoir un impact sur la société humaine, en protégeant l’homme et en l’avertissant des dangers.

Crédits photo :

dalliedee - Flickr

1 commentaire(s)

Foxy-Ralu a écrit:
il y a 6 ans
wow... incroyable!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)