Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien guide d'aveugle, "un compagnon qui apporte à son maître plus de liberté"

Lundi 30 Septembre 2013 |
chien guide d'aveugle

Fondée en 1972, la F.F.A.C (Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles) contribue depuis 40 ans à fournir des chiens guides aux personnes malvoyantes.

Ces chiens, des Labradors et Golden Retrievers en grande majorité, constituent un véritable lien social, et offrent un soutien inestimable à ceux qu'ils accompagent au quotidien.

Paul Charles, le Président de la fédération, a accepté de répondre aux questions de Wamiz. Il nous en dit plus sur les missions de la F.F.A.C, son fonctionnement, les chiens formés par les écoles fédérées, et tous les acteurs de cette belle chaîne de solidarité permettant de remettre gratuitement des dizaines de chiens guides chaque année.

La F.F.A.C, c'est quoi ?
 

Qu’est ce que la FFAC ? Comment fonctionne-t-elle ?

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (F.F.A.C.), fondée en 1972 et Reconnue d'Utilité Publique en 1981, fédère :

- Dix écoles de Chiens Guides d'Aveugles

- L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles (ANMCGA)

- Et un Centre National d'Elevage (CESECAH).

Toutes ces entités ont choisi de se regrouper en créant une Fédération afin d'harmoniser et coordonner au niveau national :

- la promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public

- le fonctionnement et le développement des écoles de Chiens Guides, en respectant une déontologie commune

- la formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III),

- la sélection et l'élevage des chiots

- la reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics.

A travers ces missions, la Fédération aide ses membres à remettre gratuitement des Chiens Guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s'en servir, et ainsi leur permettent de mieux s'insérer dans la société.

La F.F.A.C. est animée par un Conseil d'Administration composé d'une vingtaine de représentants bénévoles des Associations affiliées.   

Les dons et legs constituent l'essentiel des ressources de la FFAC et permettent de :

- soutenir les écoles de chiens guides affiliées subventionnées

- former les éducateurs de chiens guides (2 années en alternance)

- financer le centre d’élevage national de chiens

- mieux faire connaître les services aux personnes déficientes visuelles, ainsi qu'au grand public et aux partenaires institutionnels (législateur, transports...)

Combien de chiens guides ont pu être remis depuis la création des premières écoles de formation des chiens guides ?

Plus de 4 500 chiens guides ont été remis à des personnes déficientes visuelles depuis 1952, année de la première remise d’un chien guide d’aveugle à Monsieur René Blin par Monsieur Paul Corteville.

Le chien guide : son rôle, sa formation

 

Qu’apporte un chien guide à son maître ?

Le chien guide est un compagnon de tous les jours qui apporte à son maître plus de liberté. Il lui assure aussi plus de sécurité dans les parcours, plus de confort dans les trajets mais aussi, du « plaisir » né de la relation du chien et de son maître.

Quels gestes peut-il accomplir ? Quels ordres lui sont enseignés ?

L’animal guide la personne déficiente dans ses trajets mais il doit être aussi capable de réagir à des situations différentes et éviter tout obstacle et danger. Toute l’éducation porte là-dessus et est sanctionnée par un certificat d’aptitude où le chien guide réalise une cinquantaine de situations.

Comment les  chiens guides sont-ils sélectionnés ?

Les futurs chiens guides sont sélectionnés dès leur naissance. Ils doivent être sociables, peu émotifs, proches de l’homme et ne pas avoir de problèmes de santé. Ils sont donc issus principalement du centre d’élevage national spécialisé, le CESECAH, affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.

Combien de temps dure la formation du chien, et combien coûte-t-elle ?

La formation se déroule en 3 étapes. De la naissance à 3 mois environs, le chiot reste dans le Centre d’élevage puis il part dans les Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles.

Puis,  pendant 10/12 mois, le chiot est placé en famille d’accueil qui assure bénévolement la pré-éducation du chien, afin de lui donner toutes les bases d'un chien bien élevé, avant d'entrer en éducation à l'Ecole. Cette mission se fait avec l'aide permanente d'un éducateur spécialisé. Tous les frais, nourriture et frais vétérinaires, sont pris en charge par l’Ecole.

Ensuite, pendant 6/8 mois, le chien passe la semaine à l’association pour apprendre, avec un éducateur spécialisé, le travail de guidage et d’obéissance.

A la fin de son apprentissage, le chien guide passe un certificat d’aptitude qui une fois validé, permet de le remettre gratuitement à la personne déficiente visuelle.

Il est difficile de communiquer un chiffre sur le coût de formation d’un chien guide car beaucoup de paramètres rentrent en jeu mais par convention, nous avons l’habitude de communiquer sur le chiffre de 15 000€.

Ya-t-il des critères pour pouvoir obtenir un chien guide ? Quelles démarches doivent être accomplies ?

Là aussi, il y a 3 étapes :

La personne déficiente visuelle doit constituer un dossier auprès de l’Ecole de Chien Guide d’Aveugle fédérée de son choix et de préférence, proche de son domicile.

Une fois le dossier finalisé, la personne déficiente visuelle est accueillie à l’association durant 2 jours pour échanger avec les professionnels de l’Ecole sur ses interrogations, ses motivations et ses capacités de déplacements (les frais sont pris en charge par l’association). Après ces 2 jours, l’association et la personne déficiente visuelle valident la demande de chien guide.

Enfin, c’est la remise qui est faite à la personne déficiente visuelle.

Les chiens guides prennent-ils leur retraite lorsqu’ils atteignent un certain âge ? Si oui, que deviennent-ils ?

Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, le chien cesse de guider son maître. On parle de « retraite ». Si le maître n'a pas la possibilité de le garder en tant qu'animal de compagnie, l’association propose de le placer dans une famille.
Le maître recevra, quant à lui, un nouveau chien.

chien guide d'aveugle

Aider la F.F.A.C
 

Comment devenir famille d’accueil ? Quel est son rôle ?

Comme dit plus haut, la famille d'accueil d'un chiot futur Chien Guide d'Aveugle assure sa pré-éducation du chien avec l'aide d'un éducateur spécialisé.

Pour devenir une famille d’accueil il faut :

- être proche d’une Ecole de Chiens Guides d’Aveugles fédérées.

- garder et promener le chien le plus souvent avec soi.

 La famille d’accueil peut habiter dans une maison ou dans un appartement, avoir ou non des enfants, avoir déjà des animaux de compagnie ou au contraire, ne jamais en avoir eu… Tout est possible pour devenir famille d’accueil.

Comment peut-on aider la FFAC (dons, bénévolat…) ?

Vous pouvez aider la FFAC et les associations membres en rejoignant la chaine de solidarité des chiens guides d’aveugles : bénévoles, familles d’accueil ou donateurs car les ressources de la FFAC et les associations membres sont issues de la générosité du grand public.

Comment devenir éducateur ?

Pour devenir éducateur, il faut postuler à cette formation. Pour cela, il faut être titulaire du baccalauréat. C’est un cursus de 2 ans en alternance avec l’Ecole. L’Ecole recrute selon ses besoins.

> En savoir plus sur le métier de dresseur canin

Crédits photo : Flickr - musgrave_archive

1 commentaire(s)

Colombe a écrit:
il y a 3 ans
faite leurs confiance et il vous conduira ou vous le voulez, sans vous faire cognés, il contournera la flaque d'eau que vous ne verrez pas bien sur, puisque c'est lui qui vous prêtes ces yeux c'est grâce a lui ou elle que votre vie change, prenez une personne qui va être distraite au premier bruit et là c'est là cata!!! le chien lui va jusqu'au bout vous conduire à votre destination sans problèmes!!!! voilà la différence!!! avec un chien guide votre vie change de tout au tout! vous retrouvée votre libertés !!! merci aux éducateurs et éducatrices des écoles de chiens guides du travail qu'ils font !et en particulier l'école de chien guide de limoge!!! ne pas oublier qu'ils ont besoins de don car ces chiens coute très cher aux écoles et qui sont remis gratuitement aux non voyant!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)