Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le chien Excalibur euthanasié malgré une incroyable mobilisation

excalibur, chien ebola

Des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées pour éviter le sacrifice d'Excalibur, le chien de l'aide-soigante espagnole contaminée par le virus Ebola. Mais cet impressionnant élan de solidarité et de compassion n'aura pas suffi. Part précaution, les autorités sanitaires ont ordonné l'euthanasie de l'animal et ne sont pas revenues sur leur décision.

C'est face à des centaines de Madrilènes réunis devant la maison où le chien était isolé depuis l'hospitalisation de ses maîtres qu'un fourgon vétérinaire a emporté Excalibur en fin d'après-midi, vers 18h30. La police a dû intervenue pour s'interposer entre la camionnette et les manifestants qui tentaient de l'empêcher de partir, rapporte l'AFP.

Emporté devant des centaines de manifestants

Les militants se sont battus jusqu'au bout pour sauver ce chien, réclamant sa mise en quarantaine plutôt que son sacrifice. Les autorités sanitaires ont justifié cette décision en expliquant que "les chiens peuvent être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola" et "être porteurs du virus même sans symptômes", risquant alors d'"éliminer le virus dans leurs fluides, avec un risque potentiel de contagion".

Mais comme le rappelle le mouvement de défense des droits des animaux Pacma, aucun cas de transmission du virus entre des animaux et des hommes n'a jamais été diagnostiqué.

En quelques heures seulement, la pétition mise en ligne pour sauver Excalibur a recueilli quelque 374 000 signatures tanids que la page Facebook  Salvemos a Excalibur réunit plus de 156 000 personnes. Une mobilisation incroyable pour un animal dont le sort a ému aux 4 coins du monde.


Excalibur aux côtés de son maître

Crédits photo : Facebook - Salvemos a Excalibur

6 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 2 ans
Profondément choqué et également en colère. Honte à ceux qui l'on assassiné. Excalibur j'en suis certain aurait pu etre sauvé.
Mado77 a écrit:
il y a 2 ans
S'il y a une justice (ce dont je doute fortement malheureusement), ceux qui ont pris la décision et ceux qui l'ont mise en pratique, choperont le virus Ebola et en crèveront.
Naty974 a écrit:
il y a 2 ans
Outrée et degoutee
Kallys34 a écrit:
il y a 2 ans
j'avais signer la pétition, ça me crève le coeur de voir que celle-ci ainsi que la mobilisation des Madrilènes a était inutile; c'est honteux de la part des autorités, bizarrement ils n'ont pas fait de même pour les humains contaminé, faut croire que selon eux une vie humaine à plus de valeur qu'une quelconque vie animal.... c'est pitoyable... (et ça m'a pourri ma soirée) :(
qu'Excalibur repose en paix..... et que cet acte barbare ne se reproduise plus jamais, que les mentalités évoluent, il serait grand temps; à chaque fois que je vois une injustice de ce genre je ressent la même chose; la honte, la honte de faire partie de la même espèce que ces fous, la honte de les savoir aussi idiots et insensibles et que cela coûte toujours de nombreuses vie sans qu'ils n'est le moindres remords, alors que moi je m'en veux de n'avoir rien pu faire de plus.... :(
Belanna a écrit:
il y a 2 ans
Je vais être méchante mais qu'attendre d'un pays oui massacre des taureaux, qui jette des chèvres du haut de clocher, sans parler de l'âne roué de coups, et j'en passe et des meilleurs ! et ce "juste" pour s'amuser ! je ne parle pas non plus des lévriers qui une fois qu'ils ne sont plus utiles pour la chasse se font massacrer...
Tatal37 a écrit:
il y a 2 ans
ça m'écoeure ce qui vient d'être fait à cette pauvre petite bête sans défense, ceux qui ont ordonné une telle horreur n'ont pas de coeur c'est impossible, non c'est pas possible, c'est un cauchemar, arriver en 2014 et encore voir de telles cruautés, la quarantaine aurait suffit au lieu de faire ce qu'ils ont fait. Ma colère et peine sont immenses.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)