Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais aussi le plus vieux !

chien plus vieil ami de l'homme

Depuis quand le chien est-il le meilleur ami de l’Homme ? Réponse : un bon bout de temps !

Comment le sait-on ? Récemment, les restes de 3 chiens vivant à l’ère du paléolithique viennent d’être retrouvés en République Tchèque. L’un d’eux avait un os de mammouth dans la gueule !

L’ère du paléolithique s’étend d’une période allant de 2,6 millions d’années en arrière jusqu’à il y a 10 000 ans.

Pendant cette période, les humains se rassemblaient et vivaient en petits groupes. Ils subsistaient en cueillant des plantes ou en chassant des animaux sauvages.

Mais quel rapport avec le chien en tant qu’animal domestique ?

La découverte d’un chien avec un os de mammouth dans la gueule amène à penser qu’un humain l’y a placé après la mort du chien. Il s’agirait alors d’un rituel qui signifierait que l’humain avait de l’affection pour le chien.

A la préhistoire, le chien déjà fidèle à l'Homme

On peut donc imaginer qu’il y avait déjà un lien fort entre l’humain et le chien, bien avant que l’un et l’autre ne soient ce qu’ils sont aujourd’hui.

On émettait déjà l’hypothèse que le chien accompagnait l’humain il y a 12 000 ans, mais cette complicité pourrait être bien plus ancienne.

Un professeur d’anthropologie de l’université d’Alberta (USA) affirme donc : « Cette découverte montre que le processus de domestication du chien s’est fait des milliers d’années plus tôt qu’on ne le pensait. »

Les restes de chiens retrouvés s’assimilaient à la race du Husky sibérien, mais plus large et plus lourd. Les scientifiques estiment que les chiens étaient utilisés par les humains pour transporter la viande, le bois et les équipements.

On apprend donc aujourd’hui que le chien et non seulement le meilleur ami de l’Homme, mais aussi le plus vieux !

Crédits photo : halfrain - Flickr

9 commentaire(s)

Moli a écrit:
il y a 5 ans
ILS sont vraiment incroyable j'ai toujours adoré les chiens mais a ce point vu a quelle epoque il ont vecus je suis encore plus fascinee
Mimite a écrit:
il y a 5 ans
Les chien son facinant
Pink-Muffin a écrit:
il y a 5 ans
Comme quoi... Le chien nous rend service depuis des millions années!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Comme quoi homme et humain font un bon ménage, même si des abrutis maltraitent les animaux, mais heureusement, ce n'est pas la majorité. alors que cette grande amitié perdure encore très longtemps ^__^.
il y a 5 ans
Sa remonte le moral de savoir que sa fait des millions d'année que le chien est notre ami mais des archéologue ont aussi trouvé des renard enterré a coté d'humain préhistorique ce qui veut dire qu'a l'époque le renard était un animal de compagnie =)
Nokomis a écrit:
il y a 5 ans
D `acoord avec md86 .
Md86 a écrit:
il y a 5 ans
snif ... c tro émouvant ... nan sérieu vous pouvez pas areter de toujours vous plaindre on c ke les chien sont parfois maltréter mais bon c pas la peine de se lamenter serieu coco127 et jadou123 vous vous plaignez mai au fond quesque vous faite pour éviter sa ??? rien ??
Jadou 123 a écrit:
il y a 5 ans
et oui le chien toujours fidéle, mai l homme pas toujours. et tous cas merci a tous ces tous tous qui nous rendes parfois de grands services
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
sa s est bien vraix alors pourkoi on les abandonnes et on les maltrete
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)