Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien domestique, ce loup sachant digérer l'amidon

Jeudi 24 Janvier 2013 |
chien domestication loup

Si l'on sait que le chien est très certainement le premier animal à avoir été domestiqué par les hommes, on connaît encore peu de choses sur la façon dont s'est déroulé ce processus de domestication.

La domestication du chien liée à la digestion de l'amidon ?

Comment le chien s'est-t-il distingué de son ancêtre le loup pour devenir le meilleur ami à 4 pattes de l'Homme ? Des chercheurs ont fait de passionnantes découvertes en comparant les génomes de loups et de chiens.

12 loups venant des 4 coins du monde et 60 chiens appartenant à 14 espèces ont été mis à contribution. Et si les chercheurs ont mis en évidence 36 régions du génome certainement modifiées par le processus de domestication du chien, 3 gènes les ont particulièrement intéressés.

Ceux-ci contribuent de façon déterminante à la digestion de l'amidon, un glucide d'origine végétale et un constituant essentiel de l'alimentation humaine.

"Nos résultats montrent que ces adaptations qui ont permis aux premiers ancêtres des chiens modernes de prospérer grâce à une nourriture riche en amidon, comparativement au régime carnivore des loups, a constitué une étape cruciale dans leur domesticationexpliquent les chercheurs, dont les conclusions sont révélées par la revue scientifique Nature.

Le rôle crucial de l'agriculture

"Notre découverte peut donc laisser penser que le développement de l'agriculture a servi de catalyseur à la domestication du chien"  soulignent-ils.

Les ancêtres de nos fidèles compagnons à 4 pattes auraient déniché une partie de leur nourriture dans les déchets des premiers agriculteurs de l'ère néolithique, et les restes végétaux riches en amidon auraient joué un rôle majeur dans leur évolution.

"La sélection naturelle de caractères génétiques permettant un usage efficace de ces nouvelles ressources alimentaires a pu conduire à l'émergence d'une nouvelle variété de loups à l'origine de nos chiens modernes", estime Erik Axelsson, biologiste à l'université suédoise d'Uppsala, et l'un des principaux auteurs de cette étude.

> En savoir plus sur la domestication du chien, qui aurait commencé en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient voilà plus de 10.000 ans.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)