Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le 31ème Prix Littéraire 30 Millions d'Amis remis à un auteur japonais

prix littéraire 30 millions d'amis

Mardi, le 19 novembre, le 31ème Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a été remis. C'est l'auteur japonais Akira Mizubayashi qui a été récompensé, pour son livre Mélodie - Chronique d'une passion. Un ouvrage écrit en français, rendant hommage à sa chienne Mélodie, morte en 2009.

"Cette rencontre qui lie l'humanité à l'animalité"

L'écrivain, qui enseigne le français à l'Université Sophia de Tokyo, raconte "cette rencontre qui lie l'humanité à l'animalité". Il s'agit simplement d'une histoire d'amour, l'histoire d'un homme et de l'animal fidèle et dévoué qui a partagé sa vie pendant des années.

Un récit poignant, qui a été désigné à l'unanimité par les membres du jury très prestigieux du Prix 30 Millions d'Amis, parmi lesquels le philosophe Frédéric Lenoir et l'écrivain Michel Houellebecq.

1000 euros pour une association

Comme le rappelle la fondation, ce prix littéraire a été crée en 1982 pour récompenser les plus beaux romans, essais ou nouvelles mettant à l'honneur l'animal.

L'année dernière, c'est Agnès Desarthe qui s'était vu décerner ce prix, pour son roman Une partie de chasse. Un ouvrage qui comme son nom l'indique aborde le sujet de la chasse, mais du point de vue de l'animal.

Un chèque de 1000 euros a été remis à Akira Mizubayashi. Une somme qu'il ne gardera bien évidemment pas pour lui, mais qu'il reversera à l'association de protection animale de son choix.

> Vous pouvez commander Mélodie - Chronique d'une passion, publié par les éditions Gallimard, en cliquant ici.

Crédits photo : Gallimard

1 commentaire(s)

Nalawinnie13 a écrit:
il y a 3 ans
un auteur japonais francophile que j'apprécie énormément , j'ai vraiment hâte de lire ce livre
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)