Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La SPA surchargée envisage l’euthanasie

refuge spa chien euthanasie

Quand une SPA est surchargée de chiens et chats, que les adoptions se réduisent à peau de chagrin, et que les abandons continuent… Il faut trouver une solution rapidement. Le dernier recours fait froid dans le dos mais c’est une réalité : l’euthanasie.

C’est le cas de figure que connaît actuellement la SPA de Mornac en Charente (16). Habituée à faire des appels aux dons, ce refuge se trouve au pied du mur et menace de l’euthanasie des nouveaux arrivants.

L’équipe du refuge s’explique : « Cette semaine 14 chiens doivent entrer au refuge après avoir passé 10 jours à la fourrière. Or il n’y a plus qu’un seul box de libre. Le calcul est vite fait. Si dans la semaine nous n’avons pas d’adoptions, nous serons obligés d’euthanasier ces 12 chiens, ainsi que tous les autres chiens susceptibles d’arriver les semaines suivantes ».

Comment aider la SPA ?

Pour commencer si vous perdez votre animal de compagnie, appeler la SPA la plus proche de chez vous : il a peut être été amené au refuge par la fourrière qui l’a retrouvé.

Les dons sont les bienvenus, évidemment, mais dans ce cas précis, les Charentais sont invités à venir adopter ces animaux qui se trouvent dans l’impasse. Ou se proposer comme famille d’accueil, même pour une courte durée, le temps que le refuge se désengorge.

Le refuge de Mornac est ouvert du Lundi au Samedi de 13h30 à 17h30.
Adresse : Les Mesniers 16 600 Mornac
05 45 65 76 99

Crédits photo : Teeejayy - Flickr

6 commentaire(s)

Waimate a écrit:
il y a 5 ans
Je pense qu'il existe d'autres solutions radicales que l'euthanasie. Notamment, transférer les nouveaux animaux dans d'autres refuges?!
Ratus a écrit:
il y a 5 ans
C'est dur.... :(
Orely975 a écrit:
il y a 5 ans
Bin justement j'avais proposé mon aide à une spa, ils m'avaient dit qu'ils enverrai la réponse dans quelques semaines. Maintenant ça fait 4 mois que je n'ai pas de nouvelles. Je ne vois pas comment aider plus...
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 5 ans
Ouai clair!Mais,peut être que avec wamiz on pourrait oraganiser,tous,un grand don a ces refuges!C'est un peu dure a faire,mais bon.Une petite idée comme ca si quelqu'un ce lance ca peut être pas mal!
Amon a écrit:
il y a 5 ans
bah oui et à coté de ça on continue à promouvoir les animaux comme cadeaux à noël (à voir la dernière pub de la SPA)
Ok je comprends qu'il faut faire adopter en refuge plutôt qu'acheter en animalerie !
Mais c'est un peu reculer pour mieux sauter non ??
On vide à noël pour remplir en juillet ??!!
Melly a écrit:
il y a 5 ans
Malheureusement je ne suis pas dans ce coin de la France :( C'est vraiment terrible d'en arriver la!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)