Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La SPA est dans de beaux draps ?

Mardi 22 Septembre 2009 |
SPA

La SPA est dans la tourmente. Sa présidente, Virginie Pocq Saint-Jean, a reçu en décembre dernier, un « relevé de conclusions provisoires » de 43 pages de la Cour des comptes. Cette cour, dont le Premier président est Philippe Séguin, a présenté hier son rapport définitif sur « La Société Protectrice des animaux ». Un rapport houleux, qui ne manque pas d’animer la polémique…

La Cour des comptes avait déjà signalé des dysfonctionnements à plusieurs reprises. La SPA s’était engagée à y remédier rapidement. En vain, à en croire le rapport. Parmi les griefs, une mauvaise organisation, qui relèverait de conflits violents internes, au sein du conseil d’administration.

De ce dysfonctionnement interne découle « un équilibre financier fragile » selon la Cour, qui s’est surtout penchée sur la gestion des legs, déjà sur la sellette en 2002. Pourtant, la SPA aurait une réserve financière de 80 millions d’euros. Elle recevrait près de 20 millions d’euros de dons par an.

Mais alors que fait l’association - dont le parrain est Jean-Pierre Foucault - de cet argent ? De mauvais projets de construction selon la Cour, qui juge les conditions d’hébergements animaux « mauvaises voire indignes.»
Un administrateur judiciaire a été nommé à la tête de la gestion des finances.

La présidente reste ouverte sur ce point, reconnaissant le bienfait de cette démarche, « dans une situation qui ne semblait pas à la hauteur des engagements de la SPA ». Cette dernière préfère mettre l’accent sur les animaux. « Il n’est pas question de faire payer cette situation aux animaux. »

Même si la SPA semble traverser une mauvaise passe, il faut rappeler que son but premier est de venir au secours des animaux. Nous l’avons bien vu ces derniers temps, avec le petit pinscher Mambo, sauvé de justesse de la mort après avoir été brûlé. Véronique Pocq Saint-jean était et continue d’être, aux premières loges de cette affaire.

L'ex-présidente de la SPA s'est confié à Wamiz à ce sujet. Réagissez à son interview.
 

Crédits photo : spa.asso.fr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)