Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La salive des chiens bonne pour la santé des humains ?

chien langue

Jusqu'alors, on déconseillait vivement de se laisser trop embrasser par son chien, surtout sur la bouche, malgré tout l'amour que l'on peut lui porter. Mais si l'on en croit des chercheurs de l'Université d'Arizona, notre meilleur ami à 4 pattes, et tout particulièrement sa salive, pourrait réduire certaines réactions allergiques chez l'homme.

Le chien, un probiotique à 4 pattes ?

Selon eux, des bactéries présentes dans la salive des chiens pourraient contribuer à diminuer éternuements, démangeaisons, urticaires et autres réponses immunitaires aux allergies.

Durant douze semaines, des chiens seront confiés à des personnes âgées de 50 à 60 ans, et ces duos seront suivis. Il s'agit de déterminer si leurs défenses immunitaires sont affectées ou non par la présence de l'animal, expliquent les chercheurs à ABC News. Le microbiome du chien - où se logent des micro-organismes telles que les bactéries, les champignons et virus semble influencer de façon bénéfique celui de l'humain et impacterait sur les réponses immunitaires du corps humain.

Le Dr Charles Raison, principal auteur de cette étude, estime que le chien pourrait être une sorte de probiotique qui aiderait à la construction de colonies de bactéries saines dans l'hôte humain. Certaines maladies immunitaires, comme l'asthme ou les allergies, ont augmenté dans le monde occidental. Le microbiome des humains semble s'être appauvri en raison d'une exposition amoindrie à certaines bactéries inoffensives. Un équilibre qui pourrait être en partie rétabli par la présence d'un chien.

Y a-t-il quelque chose entre l'homme et le chien qui se passe sous la peau ?

Cette première expérience n'est qu'une première étape. Les chercheurs entendent également suivre des enfants dans le cadre de cette étude sur la façon dont les chiens et leurs bactéries peuvent affecter le système immunitaire des humains.

"Nous avons co-évolué avec les chiens au fil des millénaires, mais personne ne comprend vraiment ce qu'est cette relation chien-humain qui fait que nous nous sentons bien en présence des chiens".

Est- ce seulement parce qu'ils sont doux et que nous aimons les caresser, ou y a-t-il quelque chose d'autre qui se passe sous la peau ? La question est vraiment de savoir si la relation entre les chiens et les humains existe sous la peau. Et nous pensons que c'est le cas" explique Kim Kelly, étudiante en anthropologie et co-auteur de l'étude.

Les chiens qui participeront à l'étude sont des animaux venus de refuge. Et les personnes avec lesquelles ils auront réalisé l'expérience pourront adopter leur compagnon s'ils le souhaitent.

Crédits photo : Michelle Tribe - Flickr

6 commentaire(s)

Mado77 a écrit:
il y a 1 an
Je connais une personne asthmatique.

Un jour, elle, ainsi que son mari et son fils, ont complètement craqué pour un chat de la rue que je nourrissais depuis plusieurs semaines.

Malgré son asthme, ils ont tout de même décidé de le prendre avec eux.

Elle le caressait et il dormait avec elle. Pendant quelques mois, elle a fait crise sur crise et passait son temps à prendre de la ventoline.

Au fur et à mesure, les crises sont devenues moins fortes et moins fréquentes. Aujourd'hui, elle n'en a quasiment plus.

Aujourd'hui, les allergies augmentent car les gens veulent absolument tout aseptiser. le problème, c'est que toutes les bactéries ne sont pas forcément mauvaises.
Dornier a écrit:
il y a 1 an
un animal bien éduqué est très propre,ne jamais le laisser aller fouiller,les poubelles,se rouler dans un caca,le laver toute les semaines,alors vous pouvez dormir avec lui tranquille,le prendre à coté de vous sur la taie d,oreiller vous risquez rien du tout,vous faire lécher,le mien me lèche sous les pieds,et les doigts de pied,ça fait du bien.
Mado77 a écrit:
il y a 1 an
C'est pareil avec la salive des chats.

J'ai plusieurs chats et en plus je suis bricoleuse. Donc, il arrive souvent que je me fasse des petites blessures en bricolant ou des griffures lorsque je joue avec mes matous (ils ne sont pas toujours très délicats ;-))

Une blessure nettoyé avec des antiseptiques reste parfois boursouflée et douloureuse pendant 2-3 jours.

Alors qu'une blessure léchée par mes chats ne l'est plus dès le lendemain.

Donc, morale de l'histoire : NON LES ANIMAUX NE SONT PAS SALES.
Missa a écrit:
il y a 1 an
Moi ma chienne ne me leche jamais sauf quand je me suis griffé et en 2 jour je n'ais plus rien la croute et deja parti il me reste juste une mini trace qui part aussitot peut étre aussi dans ses instinct lui dicte de me léché quand j ai une blessur donc je la laisse faire
Silly42 a écrit:
il y a 1 an
J'ai 5 chiens et ils me " débarbouillent " chaque jour !!!^^ Ayant toujours vécu avec des chiens depuis mon enfance , je n'ai jamais trouvé cela dégoutant ...un coup de gant de toilette après , et c'est bon !!
Mon Père m'a toujours dit que les chiens lèchent leur blessure pour mieux cicatriser , donc , pour moi , leur salive est sûrement une sorte d'antiseptique aussi ...Nous vivons une époque où les gens veulent tout désinfecter de A à Z ...c'est une grave erreur qui conduit justement à plus de maladies et d'allergies de toutes sortes !!! Notre génération ( années 60) et celles d'avant faisaient bien moins de chichis et nous sommes bien plus résistants !!!
Dornier a écrit:
il y a 1 an
Moi mes deux chiens me lèche sans arrêt,et en plus ils dorment avec moi dans mon lit leur têtes sur l,oreiller,le problème c,est que je n,ai plus de place ils tiennent toute la place ils font sept kilos chacun,mais étendu ils tiennent toute la place dans mon lit,parfois je suis prêt à tomber à terre,bon c,est de bonne guerre,ma femme les accepte et voila.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)