Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La première compétition française de chiens surfeurs en images !

chien surfeur

Dimanche, le 28 septembre, a eu lieu près de Biarritz la toute première compétition de surf canin française. Organisée par deux vétérinaires, passionnés par les animaux autant que par le surf, elle fut couronnée de succès même si le soleil s'est fait très discret.

Jon de Odriozola et Damien Médan ont eu l'idée de cet événement après avoir vu dans leur région nombre de propriétaires de chiens surfer avec leurs compagnons à 4 pattes. Pourquoi y aurait-il des compétitions de surf canin aux Etats-Unis, en Californie essentiellement, et non sur les côtes françaises ? Ils ont alors créé l'association Les Toutous Surfeurs et si leur parcours fut semé d'embuches, ils ont finalement réussi à mener à bien leur projet.

S'amuser en toute sécurité

Gilets de sauvetage, planches en mousse pour éviter que les chiens ne se fassent mal en tombant, examen vétérinaire avant la compétition, poste de secours, présence d'éducateurs canins, de moniteurs de surf et de nombreux bénévoles : tout a été fait pour que les chiens puissent s'amuser sans aucun danger.

Car le but d'un tel évènement est avant tout le plaisir des toutous. Aucun chien n'a été contraint de monter sur une planche. Et c'est d'ailleurs un point sur lequel Jon de Odriozola et Damien Médan insistent beaucoup. Si votre chien n'est pas à l'aise dans l'eau et les vagues, s'il semble effrayé, alors tournez-vous vers une autre activité !

Sur la plage du Vieux-Boucau, dans les Landes, des démonstrations de sauvetage en mer et des initiations au surf canin ont également été organisées.

Les chiens ont aussi leur place sur une plage

"Cette première édition des Toutous Surfeurs montre que les chiens ont aussi leur place sur une plage et que certains sont à l’aise dans l’eau au point de pouvoir participer au sauvetage aquatique d’une victime en train de se noyer, mais qu’ils peuvent également tenir en équilibre sur une planche de surf, seuls ou accompagnés de leurs maîtres" souligne le site surf-prevention.com, qui a contribué à l'organisation de l'évènement.

Découvrez les images de cette belle journée :

Aimeriez-vous faire du surf avec votre chien ?

  • Oui
  • Non
  • Je surfe déjà avec mon chien !
Crédits photo : Youtube - SurfingBiarritz

2 commentaire(s)

Josy2b a écrit:
il y a 2 ans
magnifique vidéo !! on voit vraiment que chiens et maîtres sont heureux d'être ensemble
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
J'ai pas l=cette chance de pouvoir faire du surf avec Tayzon . Mais se serais magnifique de surfer avec mon chien . J'envies tous ceux qui on le bonheur de le faire .Magnifique vidéo , super et bravo les toutous ..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)