Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La photo choc qui rappelle que l'abandon est toujours une réalité

Mercredi 22 Juillet 2015 |
chiens abandonnés

Une route, celle des vacances, 140 cadavres de chiens, tous étendus sur l'asphalte : une photo bouleversante, qui si elle a été prise voilà 35 ans, dénonce une bien triste réalité toujours d'actualité.

Ce cliché a été pris en juillet 1980 par le photographe Manuel Litran, pour Paris Match. Les chiens étendus sur la route sont les 140 animaux abandonnés que la SPA a dû euthanasier en seulement deux jours à cette époque.

100 000 chiens et chats abandonnés chaque année

Comme le rappelle Paris Match, l'association a depuis modifié ses statuts. La SPA s'est engagée l'été dernier contre l'euthanasie non justifiée des animaux par des raisons médicales. Mais une telle décision ne peut pas être appliquée du jour au lendemain. Bien que passibles de deux ans de prison et d'une amende de 30 000 euros, les abandons sont toujours bien trop nombreux.

 

chiens abandonnés
© Manuel Litran / Paris Match

Chaque année en France, quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés et chaque été, ils sont des milliers à être laissés sur le bord de la route. Lors de cette période noire, les refuges se trouvent débordés et surpeuplés et les familles d'accueil manquent pour prendre soin des animaux délaissés par leurs familles.

Abandonner son animal, c'est parfois le condamner à mort

Les établissements et campings acceptant les animaux sont pourtant de plus en plus nombreux et les solutions pour faire garder son animal, adaptées à chaque animal et à chaque budget, ne cessent de se développer.

35 ans après avoir été publié, ce cliché n'a rien perdu de sa force. Il rappelle qu'abandonner un animal, c'est lui infliger une terrible souffrance et parfois le condamner à mort...

Adhérez-vous à ce type de campagnes choc pour la cause animale ?

  • Oui les images choc ont de l'impact
  • Non, je trouve ce genre d'images trop choquantes
Crédits photo : Manuel Litran / Paris Match

4 commentaire(s)

Moaa a écrit:
il y a 1 an
Tout c chiens tuer pour rien alors en + Qu'ILS S'Y SON POUR RIEN!!! c pitoyable :(
Popitz a écrit:
il y a 1 an
Il est vraiment necessaire de publier des affiches chocs pour sensibiliser les gens ceci contre les abandons de chiens et de chats et pour prouver que malheureusement, cela existe encore malgré toutes les campagnes comme il est également necesssaire d'afficher des images chocs contre la maltraitance des autres animaux (élevages, chasses, expérimentations etc...).
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Cette image est dure à regarder... effectivement c'est toujours la vérité qui nous blesse le plus... Voilà pourquoi l'adoption d'un animal ne se fait pas à la va vite et qu'il faut y réfléchir plus qu'à deux fois avant de se lancer !
Nat47 a écrit:
il y a 1 an
C horrible cette image moi je suis contre l'abandon de tout animal
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)