Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La liposuccion, une technique désormais pratiquée sur les chiens

Chien avec collerette

La liposuccion, tout le monde connaît. Qu’on soit pour ou contre, c’est devenu chez les hommes et les femmes un moyen rapide de se débarrasser de quelques kilos en trop, pour des raisons purement esthétiques la plupart du temps.

Mais saviez-vous qu’une telle opération était également réalisable sur les chiens ? Depuis peu, cette pratique tend à se développer aux États-Unis, et pourrait bientôt atteindre d’autres pays. Cependant, cette liposuccion-là se différencie de celle pratiquée sur les humains : elle ne serait proposée qu’en cas de problème de santé chez nos amis à quatre pattes.

Les avantages de la liposuccion

Chez le chien, jeune ou âgé, il peut arriver que se développent des masses de graisse, appelées lipomes. Souvent bénignes, ces masses peuvent toutefois devenir dérangeantes pour nos toutous. En effet, en grossissant elles peuvent gêner leurs mouvements, ou susciter des démangeaisons. Sans compter qu’il peut arriver que certaines contiennent des cellules cancéreuses.

Le retrait de ces lipomes se fait par intervention chirurgicale. Comme toute opération, celle-ci peut comporter quelques risques pour l’animal, surtout au moment de l’anesthésie, et le chien met plusieurs jours à s’en remettre totalement.  C’est à ce niveau que la liposuccion est plus avantageuse pour les chiens : moins invasive, cette technique nécessite moins d’anesthésiant pour le chien, très peu de points de suture, et le toutou s’en remet beaucoup plus rapidement.

Une technique qui n’est pourtant pas infaillible.

Là où la liposuccion connaît ses limites, c’est qu’elle n’est pas envisageable en cas de lipome de plus de 15cm.  De plus, il semblerait que le risque de récidive soit plus élevé avec cette pratique, puisque contrairement à l’ablation totale du lipome, la liposuccion se contente de retirer la graisse en laissant la poche qui la contenait.

Enfin, si la liposuccion tend à se développer aux États-Unis, son coût semble encore trop élevé pour qu’elle soit également pratiquée en France (plus de 630 € pour une liposuccion). En effet, l’appareil nécessaire est particulièrement onéreux, ce qui représente un véritable frein aux yeux des professionnels de la santé animale.

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Cette méthode reste encore a prouver ?!..Si c'est pour le bien de l'animal je suis d'accord pour cette liposuccion mais faudrait encore pas en abuser comme certaines humains .De là a payer aussi chère pour perdre quelques kilos qui avec une bonne alimentation et un peu de sport réussirais très bien .Je trouves çà abuser encore une histoire de fric .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)