Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La journée mondiale des animaux

logo journée mondiale des animaux

La journée mondiale des animaux, le 4 octobre, est chaque année, un évènement regroupant de nombreuses personnes dans le monde entier. Que vous soyez défenseur de cette cause ou simple passionné, cette journée est l’occasion de clamer haut et fort les droits de nos compagnons « sans voix ».

D’autant plus qu’au regard de la loi, les animaux sont considérés non pas comme des êtres vivants mais comme des meubles !

Cette journée est donc entièrement consacrée à la défense des animaux, qu’ils soient de compagnie ou sauvages. C’est l’ONU, qui, en 1931, créa cet évènement afin de rendre hommage à tous les animaux et de dénoncer à l’échelle mondiale, les injustices dont souffrent nos compagnons, comme nous l’avons vu dernièrement avec Mambo ou avec la politique du chien unique en Chine.

Cette date n’a pas été choisie par hasard. C’est en effet le jour de la Saint François d’Assise, Saint Patron des animaux, considéré comme le premier défenseur des animaux.

« World Animal Day, la Journée Mondiale des Animaux, est une chance unique de rassembler toutes les personnes qui souhaitent voir le regard du monde changer sur la condition animale. C'est une journée de générosité pour les animaux, une journée de compassion que, je l'espère, vous étendrez à tous les jours de l'année » précise Anouk de Winter, l’ambassadrice pour la France de World Animal Day.

A cette occasion, de nombreuses villes en France organisent des rassemblements : journées adoption ou portes ouvertes pour les associations, conférences, projections de films et intervenants comme à Aix-en-Provence. N’hésitez pas à consulter le programme de votre ville.Vous pourrez en trouver quelques uns ici.

La journée mondiale des animaux donne même des idées à certains. C’est en effet dans ce climat festif mais aussi de conséquence, que Brigitte Bardot a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy, demandant l’instauration d’une journée végétarienne, au même titre que le la journée sans tabac ou sans voiture. Selon elle, cette journée aurait énormément de conséquences positives sur l’écologie.

En attendant la réponse du président, n’oubliez pas d’aller fêter les animaux le 4 octobre !
 

2 commentaire(s)

Soso a écrit:
il y a 7 ans
C'est sûr il y a les grandes associations dont on entend souvent parler grâce à leur politique de communication (SPA, Fondation Brigitte Bardot...) mais il y en a aussi beaucoup d'autres !
La journée des animaux est donc l'occasion de les mettre en lumière. Je me joins à toi William !
William a écrit:
il y a 7 ans
En cette prochaine journée mondiale des animaux, je tiens à dire que beaucoup d'associations font bouger les choses, et on ne parle pas beaucoup de ces associations . La fondation Brigitte Bardot sait très bien communiquer, ça c'est sur!
Bravo à ceux qui dénoncent les abattoirs ( en particulier L 214 ) , aux groupes anti vivisection ( ils sont de plus en plus nombreux ) aux groupes anti fourrures aux associations anti fourrures, aux associations végétariennes et VEGAN . BRAVO à TOUS .
Bravo aussi à GAIA, IFAW, ONE VOICE pour la qualité de leurs informations et de leur engagement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)