Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La grotte de Lascaux, découverte il y a 70 ans par un chien

grotte de lascaux découverte par un chien il y a 70 ans

La grotte de Lascaux a été découverte le 8 septembre 1940 par le chien de Marcel Ravidat alors qu’il se promenait avec 4 de ses amis.

Les 4 compères faisaient une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne, quand le chien de Marcel, appelé Robot, s’est dirigé vers un trou découvert par un arbre qui a été déraciné. L’orifice ne faisait que 20 cm de diamètre, c’est pourquoi seul le chien a pu s’y rendre.

Qu'à cela ne tienne, la bande de jeunes s'est rendue à nouveau sur les lieux de la découverte du chien Robot quatre jours plus tard, armée d’une pelle pour agrandir le trou. On imagine alors l’esprit d’aventure qui s’est emparé d’eux, comme dans les romans du Club des Cinq.

Ils n’ont pas été déçus de leurs efforts lorsqu’ils sont entrés dans la cavité et ont découvert les peintures qui tapissaient les murs de la grotte.

Plus de 17 000 ans séparaient ceux qui ont gravé et peint sur ces murs, et ces 4 jeunes qui les admiraient en 1940. On imagine l’émotion que les a submergés.

Aujourd’hui, la grotte de Lascaux est fermée au public car les peintures sont menacées par un champignon. En revanche, vous pouvez visiter la grotte de Lascaux II à quelques mètres de la vraie, avec des reproductions à l’identique des peintures et gravures de l’originale.

Notons tout de même que sans le chien de Marcel, la grotte de Lascaux serait peut être toujours inconnue du grand public

Crédits photo :

Wikimedia Commons

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)