Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La Grande Bretagne compterait plus d’1 million de chiens agressifs

Mardi 24 Janvier 2012 |
chien agressif

Alors qu’une petite fille de six ans a été gravement blessée par un chien de race dite « dangereuse » dans un parc de Londres la semaine passée, la polémique sur les chiens agressifs revient brutalement sur le devant de la scène.

La petite fille, accompagnée de ses parents et de sa sœur, s’apprêtait à quitter le parc quand un chien de race Staffordshire bull terrier sans laisse ni maître à proximité s’est mis à encercler la petite « comme un requin qui prépare une attaque » affirme son père.

Malgré tous les efforts des parents pour protéger leur fille au risque de leur vie, l’animal a gravement blessé la petite. Aujourd’hui à l’hôpital, elle aura besoin d’une chirurgie réparatrice à l’oreille. Le traumatisme, lui, ne se soignera pas si facilement.

Une loi pour sanctionner les maîtres ?

Le PDSA (Un dispensaire vétérinaire pour gens dans le besoin) a ainsi mené une enquête* qui révèle que plus d’un million de chiens en Grande Bretagne ont un comportement agressif envers les autres humains et animaux.

L’institut considère comme agressif un chien qui grogne, se montre hargneux ou mord un autre individu sur la base d’une fois par semaine.

Pour le PDSA, les résultats inquiétants de cette enquête montrent que les chiens britanniques manquent d’éducation ou ne sont pas suffisamment sociabilisés.

L’enquête montre également que 87% des personnes interrogées souhaitent que le maître de l’animal soit responsable pour les actes commis par son chien.

Cela signifie que la loi sur les "chiens dangereux" est inefficace. Plutôt que d'euthanasier systématiquement les animaux qui attaquent, les autorités devraient sanctionner plus durement les propriétaires irresponsables.

35% prêts à abandonner leur chien agressif

Chiffre autrement plus choquant, 35% des propriétaires admettent envisager l’abandon de leur chien si son comportement devient un problème.

Un vétérinaire du dispensaire déclare : « Nous continuons d’entendre des histoires d’attaques de chiens horribles, et c’est quelque chose que les propriétaires d’animaux doivent prendre au sérieux. Ils ont la responsabilité du comportement de leur chien et doivent prendre en compte les effets de ce comportement sur autrui. »
 

*Enquête menée sur 11 124 propriétaires de chiens, chats et lapins entre le 21 septembre et le 16 novembre 2010 à travers un panel représentatif de la population britannique.

14 commentaire(s)

Amandine27 a écrit:
il y a 4 ans
il etait aban,donner ou pas car si il est abandonnée , sa change tout !
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
de toute manière certains chien portent une étiquette, dès que les gents (j'avoue qu'ils me font un peu peur) voient un rootveiller, un pitt bull,un doberman...ils pensent tout de suite: il est dangereux!je ne m'approche pas de lui! c'est le chien et pas le maitre qui est agressif!

et pourtant pour avoir un chien agressif, il faut l'éduquer avec brutalitée et sans afffection...
je peut vous dire que vous avez de la chance d'avoir une super réputation les goldens retrivers!
enfin bon comment changer les gents? je ne sait pas...
Virgin91 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, j'ai un staffordshire bull terrier comme le chien qui est concerné par cette affaire. Je tiens à rectifier l'article. Cette race de chien n'est pas classée dangereuse ni en 1ère ni 2nde catégorie (chien "loffé", LOF : inscrit au Livre des Origines Françaises). Qui plus est c'est une race réputée très affectueuse avec les enfants, les anglais les surnomment "nanny's dog" (le chien de la nounou).
Il s'agit ici d'un chien mal élevé dont le maître est entièrement responsable. Pas d'amalgame. Merci. Condamnons les maîtres, pas les cleps !!!!!
Kellykellya a écrit:
il y a 4 ans
moi aussi je vois pas pourquoi des chiens serait "dangereux" tout les chiens peuvent l'etre agressif il ni a pas de mauvais chien il y a juste de mauvais maitre!!!
Litchi a écrit:
il y a 4 ans
Franchement je vois pas pourquoi une race de chien serait méchante, et l'autre non, c'est idiot, et les enquêtes pour dire que tel race est dangereuse et que celle ci ne l'est pas et bien = On ne peut pas vraiment les croire!! Car je suis d'accord avec Popcorn mais d'un coté si on dit que c'est le labrador en premier c'est aussi car beaucoup de gens ont un labrador! Mais franchement ils devraient punir le maître du chien et pas le chien, il a juste tout simplement eu peur surement!
Wouaf68 a écrit:
il y a 4 ans
C'est pitoyable... Les maître deviennent irresponsable ! Perso, je m'en fous un peu de cette petite... Moi, il n'y a que les animaux qui m'intéresse ! Ce chien aurais pu tomber entre de bonne main ! Et voila... A cause D'UN SEUL MAÎTRE, ce chien va être euthanasier ! C'est incompréhensible !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
C'est plus les maîtres qui sont en tort que les chiens !
Fraisecheval2 a écrit:
il y a 4 ans
C'est quand pas juste pour les chiens ont les euthanasient toujours avant de punir leurs maîtres .
Les pauvres
Marie-Claude a écrit:
il y a 4 ans
entiérement d'accord faudrait que les maitres soient plus durement sanctionnés a la place d'euthanasié toujours ces pauvres chiens
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
vous savez que le labrador fait parti de ces races dites "dangereuses"? (meme si je ne considère pas qu'un race est dangereuse et l'autre ne l'est pas...) il est meme en au de la liste ce "gentil" toutout!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)