Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La fourrière contrainte d’euthanasie, le combat d’une bénévole

chien euthanasie fourriere spa

Depuis que le refuge animalier du Tampon (île de La Réunion) a fermé ses portes faute de moyens, la fourrière locale est dans l’impasse, elle doit euthanasier les chiens non identifiés.

Cela fait un peu plus d’un mois que la SPA locale a fermé ses portes. Pourtant chaque semaine elle sauvait des chiens de la fourrière en les proposant à l’adoption dans son refuge.

Aujourd’hui, tous les chiens qui n’ont pas de moyen d’identification et qui ne sont pas réclamés dans les délais légaux sont euthanasiés. Une bénévole de la SPA Réunion crie au scandale et demande la réouverture de ce refuge au plus vite.

Famille d’accueil surchargée

Cette même bénévole qui est à la fois famille d’accueil pour des chiens à replacer prend des risques pour limiter l’hécatombe.

Alors que la Direction des Services Vétérinaires limite le nombre de chiens par famille d’accueil à 9, elle n’hésite pas à outrepasser cette règle. « Je n’ai pas le choix. On ne peut pas laisser ces bêtes se faire piquer de la sorte » explique-t-elle.

La SPA a déserté les lieux

La même bénévole déplore le désengagement de la SPA du Tampon qui a quitté les lieux sans même respecter le préavis de 2 mois imposé.

En effet, ce refuge avait plus de dépenses que de rentrées d’argent. Il était en déficit depuis 2 ans et il était très difficile de faire adopter des chiens au Tampon.

Un appel aux autres associations

D’après un responsable de la fourrière animalière, la situation devrait se rétablir dans quelques semaines.

Un appel à propositions a été lancé et plusieurs associations se sont déjà positionnées pour reprendre la direction du refuge du Tampon.

Mais pour les défenseurs des animaux, le mal est fait : le refuge a fermé du jour au lendemain et de nombreux chiens qui auraient pu être proposés à l’adoption sont euthanasiés.

3 commentaire(s)

Naturalizee a écrit:
il y a 5 ans
Pour répondre a ta question coco127, il faudrai que tout le monde se maniféstent et se mobilisent. Pourquoi on doit les tuer, un? Pour un surplus de population? IL faudrai les faire creuver les gens de la fourrière. Le pire c que la SPA va faire pareil...
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
oui tu a raison margaux mais ke faire pour les aidees s est sa la question
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Du coup les chiens vont être euthanasiés ou non ?

Malheureusement si cette dame est toute seule elle ne pourra pas faire grand chose...

Et puis la plupart du temps même entre associations on ne peut compter sur personne pour donner un coup de main :(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)